Critique de Juin

Juin
20 février 2021
C'est certain qu'ils ont tué Léo Frank. Cette bande dessinée va nous l'expliquer sur 96 pages. Mary, 14 ans, est découverte morte dans l'usine d'Atlanta où elle travaillait. Tout d'abord on accuse l'homme noir qui l'a découverte. Cela ne peut être qu'un noir. Ensuite on accuse le jeune patron de l'usine. le problème ? Il est juif et riche. Rien ne l'accuse mais peu à peu ce sera le coupable idéal. Coupable pour quelques femmes de l'usine qui inventent des histoires où l'homme était soi-disant trop pressant avec elles. Coupable aux yeux des journalistes, pour vendre du papier avec des informations sans fondement, coupable pour une presse populiste qui s'acharne sur cet homme.
Nous sommes en 1913, mais l'histoire est racontée en 1983, par un témoin qui ose enfin se livrer. Il y avait bien un autre coupable possible, noir lui. Mais l'histoire était déjà écrite, et fort mal, ce sera Léo Frank le tueur/violeur et rien ne pourra le sauver de la haine, de l'antisémitisme, de la jalousie, d'une bêtise obtuse et inhumaine.
Je ne connaissais pas cette histoire. C'est terrible à lire. Une autre époque ? Pas vraiment puisque les suprématistes blancs d'extrême droite ont pris la relève du KKK.
Le dessin n'est pas très lisible, les couleurs sont sépias et plutôt fades, les visages sont taillés à la serpe. J'ai eu un peu de mal à y mettre les noms et comprendre le rôle de chacun.
En annexe quelques documents d'époque.
Terriblement efficace et douloureux, d'une grande noirceur, et l'on se dit que même sans les réseaux sociaux on pouvait déjà bâtir des scénarios totalement faux. Juste pour attiser la haine. Décidément j'ai du mal avec ces sudistes....
A lire.