Critique de captaincrochette

D'après une histoire et des faits réels, ce roman graphique propose de suivre une vieille affaire judiciaire, qui pourrait s'avérer être une erreur.
Le samedi 26 avril 1913,  Mary Phagan, jeune fille de 14 ans, va chercher sa paye à l'usine où elle travaille. Son corps, sans vie et abusé y est retrouvé.
Une enquête complexe et douloureuse est menée pour découvrir le coupable ce meurtre. Deux hommes étaient présents sur les lieux du crime. Son patron, un homme riche et juif, et un homme de couleur, balayeur, pauvre et alcoolique.
Les citoyens d'Atlanta suivent les investigations avec fougue et emportement et exigent des réponses. le rôle abusif et explosif de la presse est mis en lumière.
Cette intrigue reflète la violence et l'aveuglement de cette époque. En annexes, des documents d'archives (photos, article de presse, pièces à convictions) ajoutent gravité et densité à cette terrible affaire.
Puis, les auteurs dressent, dans les dernières pages, un parallèle à cette violence, plus contemporaine et toujours bien réelle dans nos sociétés.