Critique de AmandineAuFildesPlumes

Cette BD est une entrée dans l'univers de l'hôpital psychiatrique. C'est un témoignage, une visite guidée, une entrée dans les coulisses qui va nous permettre de découvrir la schizophrénie.
Au fil des pages, le lecteur rencontre des malades, des soignants et des situations concrètes. Très pédagogique, cette BD n'est aucunement une sinécure. Bien au contraire, cette lecture est éclairante et humanise les personnes ayant ce trouble mental. Il permet de mieux comprendre en présentant des malades, leurs vies et leurs parcours de soins.
Il met également en avant, les personnels qui soignent et côtoient ces malades. Ainsi, on découvre la dure réalité du terrain: la violence, le manque de moyens et de personnels...
Les illustrations mettent des visages sur les malades et permettent ainsi de leur donner vie. Ils deviennent alors concrets, ils sont là, devant nous, dans leurs souffrances. Les couleurs sont tranchées, l'esthétique est simple mais efficace. Elle vient soutenir toute en discrétion le propos.
Cette BD est une lecture éclairante à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/au..