Critique de virginielaugeay

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'en suis d'autant plus ravie que je suis angoumoisine.

"Les âmes fendues", une façon tellement juste de décrire les personnes atteintes de troubles psychiatriques. Une fissure dans la psyché d'un être par laquelle s'infiltre la peur, la terreur même, sous la forme d'hallucinations visuelles, sonores, tactiles ou olfactives. de cette fissure ressort la souffrance et la détresse vécues par cet âme fendue, impliquant une difficulté de vivre en société, difficulté accentuée par la méconnaissance de tout un chacun de la maladie mentale.

Dans cette BD, les auteurs présentent un historique rapide de la psychiatrie en France, avant de mettre le focus sur le Centre hospitalier Camille Claudel, situé près d'Angoulême, en Charente. Les différents mode de prise en charge de la maladie psychiatrique, en particulier la schizophrénie, sont décrits à travers les histoires de plusieurs malades rencontrés tout au long du récit. Les difficultés de prise en charge propres à la psychiatrie sont évoquées, ainsi que les problèmes engendrés par le manque de moyens généralisé touchant le système de santé français.

En ce qui concerne le graphisme, j'ai apprécié le choix des auteurs d'utiliser des teintes beige - marron pour représenter les patients. Cela permet de clarifier le récit au regard de la multiplicité des personnages représentés.

J'ai apprécié trouver à la fin de l'ouvrage un complément d'informations apporté sur la schizophrénie, ainsi que l'historique de l'établissement charentais de sa création à aujourd'hui.

Une BD très instructive et très utile pour comprendre et ne plus avoir peur de la maladie mentale, et ainsi mieux inclure les personnes atteintes dans la société. Statistiquement, les personnes schizophrènes ne sont pas plus dangereuses que le reste de la population.