Critique de ATB007

03.10.2022 #89ème

Dans le cadre des lectures proposées par Librinova, voici « Chamane » de Viviane BETS.

Bon clairement j'ai été jusqu'au bout du livre (153 pages), l'idée de base me plaisait mais l'évolution du personnage, trop de choses enfouies, la résurrection par l'introspection ne m'ont pas convaincue…

Elsa, danseuse étoile fuit son mentor Gregor et la Roumanie son pays d'origine pour rejoindre sa tante et marraine Élodie qu'elle ne connaît pas à Paris.
Toute petite elle a eu une vie rude, des parents absents car en tournée Européenne dans un savant mélange en tant que, sa mère Myla, danseuse d'origine française et son père, Costa, d'origine grecque, trapéziste dresseur de chevaux. Elsa a été élevée par sa grand mère paternelle, veuve roumaine, sans affection familiale, qu'elle aidait dans sa petite épicerie de Bucarest. Seul loisir la danse qu'elle a travaillé comme une forcenée, sous les ordres d'une professeure exigeante. Remarquée Elsa est embarquée par le fameux Gregor Maître chorégraphe reconnu, qui va l'exploiter au sein de ses spectacles et en faire sa maîtresse alors qu'il a 20 ans de plus qu'elle.
Sa fuite et son arrivée en France chez la soeur de sa mère décédée vont transformer complètement sa vie, elle est accueillie dans une famille aimante et va lâcher prise en développant une maladie qui couvait.
En cherchant à comprendre pourquoi son corps la fait maintenant autant souffrir alors qu'elle était une athlète et une danseuse de haut niveau rompue à des exercices physiques intenses, elle fait resurgir des drames cachés, un secret sur sa naissance et grâce au yoga puis au Chi Gong et la rencontre d'un chamane, sa vie va prendre une orientation bien différente.

Perso je n'ai pas adhéré à cette enquête personnelle et cette introspection comme indiqué en introduction, mais je pense que j'ai une lassitude des « feelgood »….
Certainement une très belle histoire.