Critique de yeKcim

yeKcim
26 septembre 2016
J'ai fait un an de catéchisme lorsque j'étais enfant, à ma demande. Mais cela ne correspondait pas à mes attentes puisque sans le comprendre à l'époque, j'avais une démarche scientifique : Je croyais que le catéchisme consistait à chercher dans des textes anciens et des fouilles archéologiques les preuves de l'existence de Dieu. Contrairement à ce que je pensais, il s'agissait d'un axiome. Mes camarades m'expliquaient qu'il fallait continuer car des cadeaux sont offerts pour la communion donc il ne me restait plus qu'un an à faire. Aujourd'hui, encore je reste surpris par l'attitude d'enfants censés apprendre la religion catholique et ses principes, qui restent seulement par appât du gain.

Je suis athée. J'ai, de manière générale, une démarche de sceptique. À mon sens, une vidéo comme "Comment Tester le Paranormal avec la Science ?" (https://www.youtube.com/watch?v=pyj6ysoUBNw) d'« Hygiène Mentale » (https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw) est une source d'inspiration.

Je tente d'être tolérant envers les croyances d'autrui mais j'ai souvent du mal a rester curieux tant les arguments me semblent parfois aberrants ou mal construits, quel que soit le domaine : l'astrologie, la voyance, les extraterrestres, le vaudou, la télépathie, les chemtrails, la téléportation (non quantique), les voyages dans le temps, les fantômes ou la religion. J'ai un réel besoin d'arguments pas d'un stupide « La science n'explique pas tout » (https://ploum.net/la-science-na-pas-reponse-a-tout/). Je découvre, après rédaction de cet article, au moment d'ajouter les liens, l'épisode "L'ouverture d'esprit et ses limites" (https://www.youtube.com/watch?v=wtJwVZGuiOY) qui résume très bien ce que je pense.

Mais la religion est certainement plus complexe à analyser et discuter car il ne s'agit pas seulement de croyance, elle est liée à une façon de se comporter, à une vie en communauté, même à des habitudes alimentaires ou sexuelles, après deux millénaires la religion influence également la vie des non-croyants car elle est imbriquée dans la sphère publique. Quant à la sphère privée des croyants, elle est tellement imprégnée qu'il est quasi impossible d'argumenter sur le bien fondé ou non ne serait-ce que d'un élément de cette croyance.

Il me semble parfois aberrant que certaines images/métaphores soient prises au premier degré mais ceux qui font ce genre d'erreurs sont peu enclines à en discuter. Parfois toutefois j'aimerais opposer certains arguments aux plus fanatiques des monothéistes. Par exemple, lorsque des témoins de Jéhovah frappe à ma porte, je la referme rapidement mais parfois j'aimerais leur dire que je ne crois pas en leur dieu unique mais en Rê, Zeus ou les matrones, que ces dieux ne me paraissent pas moins stupides que le leur, qu'il s'agit dans les deux cas de mythologie, pas de faits. Qu'il n'y a pas de raison de croire plus en l'un de ses systèmes de penser que l'autre. Que l'on souhaite vivre selon les principes chrétiens (ou autre) je peux le comprendre, confondre symboles et faits me semble par contre très étrange.

Suis-je vraiment le public visé par Maurizio Bettini, je l'ignore, toujours est-il que j'ai été réceptif à son message. Quand on m'a proposé de lire l'« Éloge du polythéisme », je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais je pensais qu'elle m'apporterait au moins des connaissances sur le polythéisme. J'ai été agréablement surpris dès les premières pages, l'argumentation est construite, bourrée de références. le livre ressemble beaucoup à une démarche scientifique, si ce n'est que l'auteur ne s'appuie pas sur des formules ou des expériences mais sur d'autres textes. La clarté de la structure rend le contenu beaucoup plus simple à assimiler.

J'ai l'impression d'avoir appris beaucoup sur les religions polythéistes mais également sur les religions monothéistes, certaines explications de sémantique sont éclairantes (en particulier le mot « polythéisme » lui-même)… C'est un livre qui appelle à une plus grande ouverture, une vraie ouverture. Même si aucune solution n'est vraiment apportée par le texte du moins pas à court terme et sans réelle volonté des instances religieuses, il explique bien en détail ce que la construction même des religions monothéistes implique en terme de tolérance, ce qui serait bon de prendre des religions antiques pour aider au vivre ensemble. C'est un texte que j'ai trouvé très intéressant. le chapitre « Conférer la citoyenneté aux Dieux » est un éloge au civisme et à la citoyenneté, très inspirant.

Petite digression : Certains passages à propos des statuettes représentants les dieux antiques, dans des panthéons ouverts aux dieux des autres, m'ont vraiment fait penser à l'influence des mangas et comics de nos jours. Chaque culture apporte sa pierre à l'édifice et chacun est libre de choisir ou non d'être diverti par les histoires des autres cultures.

Si je devais apporter un bémol toutefois, je regrette une chose dans la construction : une impression de répétition. Plusieurs chapitres amènent à des conclusions, plutôt qu'en faire un résumé en fin de texte, l'auteur choisi de les répéter à chaque nouvel ajout : « Donc A. Nous avons vu que A mais nous constatons également B. Nous avons vu que A et B, nous pouvons aussi C. Certes A, B et C mais… ». La répétition aide à mémoriser certes, c'est aussi relativement pénible. J'aurais préféré une conclusion plus fournie en fin de texte que cette solution. Surtout cela donne l'impression que le chapitre « Crépuscule de l'écriture » est moins développé puisqu'il ne sera aucunement repris. La conclusion de ce chapitre est intéressante mais l'argumentation semble de ce fait moins appuyée que le reste.

L'édition « Les belles lettres » est très correcte. À 14 € pour un format poche, une édition se doit de l'être.