Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio avec ses éditions de Masse Critique, car, grâce à la dernière opération, j'ai eu la chance de découvrir cette oeuvre. Mon choix s'est porté sur ce livre car j'ai trouvé le résumé très attractif.

A peine rentré d'un déplacement professionnel, Alice, la femme de Stéphane Laroche lui annonce qu'elle est partie en week-end avec son amant, et qu'elle reviendra deux jours plus tard pour qu'ils aient des explications. Stéphane reçoit la nouvelle comme un coup de massue, loin de se douter que sa Alice le trompait... Patient, cet homme va attendre le retour de sa femme pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de sa moitié. Conscient qu'il est en partie responsable de cette situation, Stéphane veut s'excuser et rattraper la donne... Mais, sa femme ne rentrera jamais... Lassé de l'inaction de la police, le jeune homme va se tourner vers Noé, une "profileuse", chargée de l'enquête. Ces deux individus sont loin de se douter de ce qu'il se cache derrière la disparition d'Alice...

En ce qui concerne les personnages, du départ, j'ai eu pas mal de mal à m'attacher à Stéphane, que j'ai trouvé faible, égoïste... Mais au fil des pages, sa sensibilité et son acharnement ont finis par le rendre attachant.
A l'inverse, j'ai directement apprécié Noé. Sous son look excentrique et ses paroles franches, se cache un coeur en or. Ces deux personnages, pour qui la vie ne leur sourit pas, s'assemblent bien dans l'histoire je trouve. Ils n'en font pas des tonnes, et restent toujours sur leur position première: résoudre l'enquête.

Pourquoi trois étoiles ? Parce qu'à un moment, j'ai eu envie de lâcher le livre, pour faute de longueurs. le début démarre très bien, et on rentre directement dans le vif du sujet, sans fioritures. Mais ensuite ? Et bien, on reprend l'histoire sept mois après la disparition d'Alice, sans vraiment savoir ce qui a bien pu se passer dans la vie de Stéphane durant cette période, et quelles ont été les démarches de la police. Dommage. On a donc une longuuue partie sans trop d'actions, avec des questionnements, des recherches de pistes. On apprend rien de nouveau, on tourne en rond, l'enquête piétine et la lecture s'essouffle... Heureusement, la fin a été à la hauteur de mes espérances, et a rattrapé un peu le tir.
Sinon, je n'ai pas aimé le personnage de Salko (Salkon !), et je n'ai pas adhéré à l'intégration du tueur dans le récit. Il est apparu soudainement comme un cheveu sur la soupe, et donc, j'ai trouvé la suite vachement vachement prévisible...

Le repentir est un bon petit thriller divertissant. Bien écrit, avec une intrigue intéressante. Seulement, il méritait d'être plus creusé, plus fouillé. Pour moi, il manquait de complications et était pas mal prévisible. 100 pages de plus n'auraient pas été de trop ! Au final, une enquête policière agréable à suivre, même si ce n'est pas ma meilleure lecture du genre. Mais ce livre mérite tout de même d'être découvert.