Critique de dubruitdanslesoreilles

Quoi, il nous parle encore de Laurent Bettoni sur DBDLO ? Eh bien oui ! Pour la 4ème fois en moins d'un an, je vous présente une livre de cet auteur que j'apprécie de plus en plus et qui écrit plus vite que son ombre.

Episode 1 : le concept

Laurent Betonni est à l'origine de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye. le but étant de présenter une série avec des épisodes de 20 mn… de lecture. Bref, on transpose la recette de la TV au livre. J'adore l'idée.

Episode 2 : Les Costellos

C'est l'histoire d'une famille italienne qui donne dans l'entreprise de déménagement et petites magouilles associées. Ah oui, j'oubliais, ce sont des suceurs de sang… oui c'est ça, des vampires quoi.

Episode 3 : Salut bande de tarés…

La smalla est sacrément dérangée et ce n'est pas l'immortalité qui leur a apporté la sagesse. La grand-mère largue des caisses à tout va, et vu l'âge multicentenaire de la tuyauterie, il y a de quoi rendre jaloux un troupeau de vaches au complet (si tant est qu'une vache puisse être jalouse. À vérifier !). le père est le macho typique, la mère est plutôt bomba latina et la progéniture oscille entre le fils méchant, le cérébrale et la soeur qui a des pulsions assez malsaines. Il y a aussi l‘oncle « beau et con à la fois », qui ne peut s'empêcher de « déglinguer » la gent féminine à tour de… bras.

Episode 4 : Notre belle famille rencontre True Blood

Laurent Bettoni détourne les codes des séries TV pour faire de Les Costello une série littéraire drôle et sanglante qui fait du bien par où elle passe, un bon divertissement qui se consomme comme un plaisir coupable.

Episode 5 : Saison 2

Beaucoup de questions restent en suspens et le livre se termine sur avec un grand coup de poing dans la tronche. Nous n'avons plus qu'à attendre la suite !