Critique de ladesiderienne

Sarah Geringën, inspectrice à la police norvégienne, est appelée à enquêter sur un meurtre étrange commis sur une île isolée. Le corps d'une femme y a été retrouvé dans une mise en scène qui pourrait ressembler à un rituel satanique. Rendue sur place, elle réalise qu'il s'agit de celui de la Première Ministre du pays et que cette dernière a consacré son dernier souffle à effacer les traces qui auraient permis l'identification de son meurtrier. Mais alors qu'elle met toute sa ténacité et son abnégation au service de cette affaire, elle en est dessaisie par le Ministre de l'Intérieur qui ignore sans doute qu'il en faut plus pour arrêter cet électron libre.

Avec "Complot", Nicolas Beuglet propose une suite aux aventures de Sarah Geringën, commencées avec "Le cri". Personnellement, j'ai trouvé énormément de similitudes avec son premier roman. Le scénario commence sur les chapeaux de roues avec un meurtre défiant les lois de l'imaginaire. S'ensuivent quelques périples à travers divers coins de la planète, agrémentés de courses-poursuite et de bagarres à la clé. Et pour moi, c'est là que le bât blesse, car je ne suis absolument pas fan de films d'action à l'américaine, même transposés à l'écrit. J'ai encore une fois trouvé cette partie longue et presque ennuyeuse. Dommage que l'auteur compte trop sur l'action de ses personnages pour donner du rythme à son livre. Je préfère l'adrénaline procurée par une tension psychologique. Heureusement la fin regagne en intensité et m'a remis le pied à l'étrier. Dans ce thriller également, on sent que l'auteur a travaillé son sujet. Sujet d'actualité puisque la trame de fond du roman est la place de la femme dans la société à travers les âges. J'ai d'ailleurs découvert ce qu'était le" masculinisme".
Nicolas Beuglet joue sur la double personnalité de son héroïne. Il en laisse transparaître un peu plus sur elle mais ne dévoile pas encore tout. L'ombre de son passé plane toujours, ce qui laisse présager une suite.

J'accorde un 14/20 à cette lecture car j'ai préféré une fois encore le fond à la forme.