Critique de PierreF

Toulouse, 30 septembre 2014. Mitch Fergusson, un richissime publiciste américain, est tombé amoureux du sud-ouest de la France. Un an plus tôt, son avion avait été détourné alors qu'il se rendait à Rome. A la faveur d'un accident de voiture, il avait rencontré Corinne et en était tombé amoureux : quand il avait fait un malaise, elle avait pris soin de lui. A Rome, il demanda à un détective privé de retrouver l'adresse de la jeune femme, puis s'était pointé chez elle. Il s'installa chez elle, apprivoisa la région, fit de longues balades à pied, malgré la méfiance des locaux qui voyaient cela d'un mauvais oeil. Ils firent l'amour et Mitch s'installa chez Corinne, comme deux adolescents qui démarrent une nouvelle vie. Puis ils se marièrent le dimanche 27 septembre 2014.

Boston 21 septembre 2014. Alyssa, l'ancienne femme de Mitch qui n'a plus aucun contact avec lui rentre tard chez elle. Elle a un peu trop bu. Quand elle entre dans son salon, quelqu'un la plaque par terre et, d'une main assurée, l'égorge. C'est le mercredi suivant que Samantha, leur fille, découvre le corps.

Mardi 30 septembre 2014. Mitch reçoit un SMS de Samantha qui doit arriver des Etats Unis pour les voir. Elle a une journée d'avance. Corinne est partie faire des courses. Il appelle un taxi et se précipite à l'aéroport. Un nouveau SMS le dirige vers le parking. C'est à ce moment là que quelqu'un le menace d'un revolver et lui tire deux balles dans les reins et une balle dans la tête. le capitaine Thierry Arlant et son équipe vont mener l'enquête, aidés par un stagiaire Jérôme Carvi.

Ce qui frappe dès le début de cette lecture, c'est le style simple mais tellement expressif de cet auteur. Et malgré le nombre important de personnages, on n'est jamais perdu, ce qui est une preuve que ceux-ci sont bien dessinés et bien marqués dans notre imaginaire. C'est surtout Jérôme le stagiaire qui tient le haut du pavé. Hésitant, se demandant s'il doit prendre des initiatives, faisant des bourdes, c'est pourtant bien lui qui va trouver la clé de l'énigme qui s'avèrera ardue, très ardue et pourtant remarquablement bien montée.

La deuxième chose que je retiens c'est ces personnages en particulier féminins qui occupent la scène. Corinne s'avère marquée par le chagrin mais est une femme d'abord froid. Samantha, l'avocate américaine est avenante et très professionnelle. On retrouvera aussi la fille de Corinne et l'associé de Mitch. Autant de personnages formidables pour autant de pistes toutes plus folles mais réalistes.

Et on se retrouve face à un véritable jeu de dames, où chaque policier veut bâtir sa stratégie sur des faits tangibles alors que le ou les assassins avancent leurs pions. le fait de mettre Jérôme au premier plan permet au lecteur de rentrer dans le jeu et de chercher la solution sans pour autant tout deviner avec les dernières dizaines de pages. C'est un très bon divertissement mais aussi l'occasion de découvrir un nouvel auteur qui va devenir, espérons le, un grand auteur, pourvu qu'il nous offre des romans policiers de cette trempe.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..