Critique de Erik_

J'avais vaguement entendu parler de cette expédition d'exploration française ad ns le Pacifique sous le règne de Louis XVI. Jean-François de la Pérouse ne revint jamais avec ses deux bateaux à savoir La Boussole et l'Astrolabe. le sort de cette expédition est resté assez obscur pendant une quarantaine d'années malgré des recherches intensives.

Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro (dans les actuelles îles Salomon). C'est lui le narrateur de ce récit qui nous explique ce qu'il a découvert auprès d'un des rares survivants de cette expédition qui va reconnaître les objets recueillis comme ceux des deux navires.

J'ai beaucoup aimé cette histoire tirée de faits historiques assez précis. On voit que l'auteur a fait des recherches et qu'il a également interprété certaines péripéties en livrant sa version fantasmée. C'est le cas par exemple de l'hypothétique destin des survivants de l'expédition dans ces îles sauvages.

J'ai apprécié un graphisme mature, à l'impression des traits de dessin renforcés qui donnent ainsi plus de poids à l'image.

J'ai bien aimé le caractère assez aventureux de ce récit de naufrage et de recherche des survivants à une époque dangereuse. Pour la petite histoire, le bon roi Louis XVI avait encore demandé des nouvelles de la Pérouse juste avant de monter sur l'échafaud.

Au final, un très bon thriller maritime qu'on aura plaisir à découvrir.