Critique de helenoooouuuu

Ma lecture de Dodgers a été très intense, et très intéressante, puissante, brutale. Entre roman initiatique, introspectif, et plongée contemporaine dans le ghetto californien, j'ai surtout découvert un personnage principal très fort qui m'a beaucoup marqué.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui ont pour background le milieu des gangs et du trafic de drogue. Un milieu difficile, lourd, dur et sans pitié. Un milieu dont la tension permanente m'a happé dès les premières phrases, pour ne me laisser souffler qu'à la dernière. Dodgers est un roman sombre, mais ni gore ni violent gratuitement. La violence du milieu dans lequel évolue East, notre personnage principal, parait si évidente, que même lui ne la remet pas en cause.

Le personnage d'East m'a énormément touché; on le sent totalement paumé, il n'arrive pas à trouver sa place au sein de sa famille, de son quartier, du monde qui l'entoure. On sent qu'il est borderline, sur le point de craquer à chaque seconde, de pouvoir basculer dans la violence d'un moment à l'autre, et on l'accompagne au fil des pages sur cette pente glissante. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'East à ce niveau, ses choix s'avérant forts et émouvants.

C'est cet aspect initiatique qui m'a particulièrement marqué, même si j'aurais qu'il soit parfois un peu plus introspectif. J'aurais en effet aimé que le roman soit raconté à la première personne du singulier, pour avoir une meilleure idée des sentiments et des opinions d'East à certains moments de l'intrigue. J'ai également trouvé que certains dialogues étaient trop flous, insuffisamment travaillés.

Malgré ces petits bémols, je garde de Dodgers un souvenir marquant, une lecture comme j'en ai rarement faite : une expérience de lecture plus intéressante que plaisante, dure et violente, certes un peu plombante, mais intrigante.
Lien : https://matoutepetiteculture..