Critique de seriephile

Le griot de l'émir est un roman passionnant grâce auquel je suis partie en voyage sans bouger de chez moi. Cette histoire, écrite comme un conte, nous permet de découvrir l'existence d'un griot, un homme qui, accompagné de son luth, chante les histoires de ses ancêtres. Véritable poète, le griot est celui qui permet de garder le souvenir des vies passées.

Dans ce livre, le griot vit des moments difficiles, l'obligeant à quitter les terres qu'il chérit et qui lui ont apporté tant de bonheur. Parti dans le but d'échapper à un émir ennemi et responsable des malheurs de ses ancêtres, ses pérégrinations l'amène à Tombouctou, ville de savoirs, véritable terre d'accueil. L'histoire ne s'arrête cependant pas là... Après avoir rencontré la femme qui sera son épouse, le griot de voit confier une mission: partir à la rencontre d'un homme dont les origines lui permettraient de renverser l'émir...

Ce texte m'a permis de découvrir un univers, un monde qui m'était totalement inconnu. Emprunt de poésie, l'auteur n'a pas son pareil pour captiver le lecteur et l'embarquer avec lui. Tout au long des pages, on vit avec le griot, on comprend les codes de son existence et l'on écoute les mots, ces derniers résonnant comme une mélodie.