Critique de josephiine

Qu'est-ce qui pousse trois adolescents d'origine pakistanaise à s'engager dans le djihad ? A travers ce cheminement, qu'est-ce qui les anime ? Est-ce un moyen pour exister ?

Grâce aux personnages de Sunny - fils d'un veuf immigré à Londres, Monty - fils d'un couple de riches pakistanais, Anita Rose - issue d'une famille des quartiers pauvres du Pakistan, l'auteure place le lecteur sur trois points de départ différents et fait expérimenter la peur, la violence, l'errance, l'espoir et la trahison qui peuvent se transformer en férocité. Tout en donnant un aperçu de la culture arabe, de la fierté d'appartenance, de l'intégration en Occident, elle répond à ces questions par ces destins individuels.

Les intrigues sont entrelacées : c'est par ce procédé que Fatima Buttho sait tenir son lecteur en haleine en jouant de l'alternance. Chaque chapitre est un point de vue de personnage et c'est ainsi que le puzzle se reconstruit.