Critique de SednaX

Et voilà, la boucle est bouclée. Avec ce troisième et dernier tome de la série, la petite fille devenue adolescente, devenue femme, devient maintenant mère puis vieille dame ... Oui, mais pas n'importe quelle vieille dame !
Les illustrations sont toujours aussi merveilleuses, et le texte toujours aussi précis. Les émotions si vives dans les deux précédents tomes, se sont émoussées, peut-être parce que la magie de la métaphore a été levée, que l'on a fini par comprendre que cette histoire nous conte le cycle de la vie, peut-être aussi parce que l'on devine peu à peu où l'on veut nous emmener . Peut-être enfin, pour ma part, parce que la dernière partie de cette histoire relate une partie de ma vie que je n'ai pas encore vécu, et que je ne peux (ni ne veux ^^) me sentir concernée.
Quoiqu'il en soit, cela n'empêche cependant pas de ressentir un peu de nostalgie à voir la petite fille grandir à travers ces couloirs et ces salles, cela n'empêche pas de comparer sa propre expérience et de se demander : Suis-je à l'automne de ma vie ? Suis-je aux portes de mon hiver ? Dois-je réaliser maintenant que je dois en profiter ?

Oui le cycle de la vie se perpétue à travers nos enfants, c'est pourquoi nous devons profiter de chaque période de vie et la vivre pour ce qu'elle est, telles les quatre saisons. Voilà ce que m'inspire ce troisième livre.