AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de quoilire


On peut être frileux face à l'auto-édition quand à la qualité du récit, Rémi de Biasi va vous rassurer.

Je suis réellement impressionné par le professionnalisme et la maîtrise de l'écriture dont fait preuve Rémi de Biasi pour son premier roman.

A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un x-ième livre post-apocalyptique, de ceux qui fleurissent depuis plusieurs années. Après U4 dans la littérature adolescente, après Solo dans le monde de la BD, on pourrait avoir peur du manque d'originalité. Mais ici, la grande force du roman de Rémi de Biasi est de positionner son roman dans un Paris dont l'auteur connaît bien, de propulser la capitale et ses habitants dans une ère sans confort moderne, ou l'homme retourne à ses préoccupations primaires : la recherche de nourriture et la protection de ses proches.

La seconde bonne idée qu'au eue l'auteur est de ne pas tomber dans un roman de hard-fi à détailler de manière approfondie et scientifiquement étayée les différents moyens entrepris pour organiser et restaurer les services de la ville... à condition de faire abstraction du réalisme dans cette entreprise, comme la construction de ce dôme de verre dans un monde sans industrie lourde et sans électricité.

Indépendamment de ce petit défaut, l'auteur nous fournit une histoire solide, plaisante à lire, où les personnages sont forts; qui pousse le lecteur à s'interroger sur le "qu'aurais-je fait à la place du personnage principal" ? Car tel est bien là, ce dilemme entre rester fidèle à ses convictions, s'occuper de tous ou bien assurer la survie d'une partie de la population.

L'écriture est fluide offrant une lecture agréable, souvent relancée par des revirements de situation.

Bref un très bon livre que je ne peux que vous conseillez.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          01







{* *}