Critique de Kazcook

Bonté divine ! Mais quel roman ! Impossible à lâcher, impossible à oublier... Une fois les premières lignes dévorées nous voilà complètement pris dans les filets des jolis mots de Matthieu et de son intrigue complètement dingue et addictive. Avec une plume hypnotisante et des images ensorcelantes il tisse son récit à la manière parfaite d'une toile d'araignée, quelque soit le type de toile il nous prouve qu'il excelle ! J'ai trouvé le roman très pictural, coloré, avec des descriptions exquises. J'étais complètement happée dans le monde de Blanche et des autres. Il fallait que je poursuive ma lecture coûte que coûte comme si ma propre vie en dépendait. J'étais devenue droguée, accro aux mots de l'auteur. J'ai lu son livre comme on admire un de ses tableaux car il écrit comme il peint, c'est beau et teinté d'âme. La profondeur est artistique, maîtrisée. L'écriture est tellement majestueuse, parfois sensuelle, toujours juste, précise et adaptée à chaque situation. C'est un vrai roman de maître ! On a rendez-vous aux portes de l'obsession, aux tréfonds de l'instinct et du besoin viscéral, à la frontière de la perte de contrôle, aux ruines de la raison...
Les personnages sont complexes, singuliers, travaillés dans le moindre détail, la psychologie est fine, juste, ils sont tellement humains avec leurs failles qu'ils s'accrochent à vous, ils vont s'incruster au plus profond et ne pas vous lâcher tout au long de la lecture. Et une fois le roman terminé ils continueront à vous hanter... Blanche, Adèle, deux femmes, des liens complexes, des dettes morales, un pacte à faire frémir... La construction est parfaite : un récit, des flash-backs, des extraits de cassettes mystérieux. C'est incroyablement bien écrit et formidablement bien pensé. Tout est là pour un merveilleux moment de lecture : aucun temps mort, du suspense, de l'angoisse et un doux plaisir de curiosité titillée. Les thèmes sont vraiment intéressants et l'idée principale de base que je ne peux vous révéler est totalement exploitée. C'est une réussite totale ! J'ai souri, frémi, tremblé... J'ai adoré être malmenée dans cette spirale infernale, machiavélique... Quand arrive le moment des révélations c'est tout simplement dingue, grandiose ! On a le dos cloué au canapé et la bouche grande ouverte, tout s'imbrique parfaitement alors qu'il était impossible de l'imaginer, c'est prodigieux, magistral. Quand on pense en avoir fini il arrive à en remettre une couche salvatrice supplémentaire, surprises et révélations garanties !
Matthieu m'a envoûtée, conquise et rassasiée. Je n'en sors pas indemne, et pleine de réflexions existentielles, et je ne peux évidemment que vous conseiller de le lire pour un voyage délicieux, singulier, étonnant au coeur de Blanche et de sa ville rose.