AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camille_alivreouvert


(Billet écrit en juin 2011)

Juin 1976. Une jeune femme âgée de tout au plus trente ans se présente dans un éminent hôpital parisien avec une prétendue lettre de transfert en provenance de Cuba. Elle n'a aucun effet personnel, souffre d'une amnésie sévère, ne peut décliner son identité ou sa date de naissance. Elle est comme amputée de son passé. Tout au long de son séjour à l'hôpital, sa pathologie fascine le docteur R. qui la traite. La jeune femme que R. a rebaptisé Evolène lui inspire un sentiment quasi-amoureux. Neuf mois plus tard Evolène disparaît comme elle était apparue. Elle laisse derrière elle des carnets et fragments de correspondance qui font transparaitre une grande conscience d'elle-même malgré la maladie. L'écriture est-elle un remède à l'absence de la mémoire ?

Vingt ans plus tard le docteur R se souvient...

Apprenant le décès de son ancienne patiente, il décide de rendre publics les écrits qu'elle avait laissé ainsi que ses propres notes afin de redonner à Evolène un visage.

Ton visage entre les ruines ne ressemble à aucun autre roman... C'est un livre savant qui repose sur une bonne connaissance des maladies mentales et dont le vocabulaire est recherché. le portrait de la jeune femme est esquissé au travers de matériaux maniant des styles différents : les notes du docteur relatant leurs rencontres et les écrits de la jeune femme qui eux-mêmes appartiennent à trois époques différentes. Tout cela est un peu déroutant au premier abord mais pas inintéressant, loin de là.

Les écrits et interventions de la jeune femme, malgré leur côté parfois déconcertant du fait de la maladie restent intelligents et surtout beaux. de leur fait, le texte est empreint de poésie.

Et surtout la langue que manie l'auteure est absolument superbe, je me suis d'ailleurs surprise plusieurs fois à en lire des passages à voix haute pour mieux de laisser porter par la musique des mots.

Ton visage entre les ruines (sorti lors de la rentrée littéraire 2010) est le premier roman publié de Laurence Biava.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}