Critique de Grenouille

Un livre très étrange, ou la plongée est déroutante, mais cependant envoutante. Deux voix différentes s'opposent : les souvenirs du médecin, et ce qu'il a recopié des carnets et lettres de sa patiente. Patiente dont on ignore jusqu'au nom, puisque rongée par l'amnésie, et cherchant à se battre contre la maladie.

Cette opposition entre le voix est au début déstabilisante, mais on s'habitue petit à petit. Les passages du médecin sont remplis d'amour et d'admiration pour cette pauvre jeune femme, tandis que son témoignage à elle est terriblement poignant : on y suit aussi bien l'évolution de la maladie, ses symptômes, les doutes et difficultés qu'elle apporte, mais on y trouve également des phrases magnifiques, pleines d'images et absolument fascinantes.

C'est peut-être d'ailleurs cette opposition qui est la plus difficile à surmonter : la beauté contre la douleur, plutôt que la différence entre le médecin et la malade.
Lien : http://moi.j.essaie.over-blo..