AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Catalogue de l'exposition honorant , en 1997, les 150 ans d'existence du Cercle de la Librairie…Manifestation qui s'est tenue du 20 septembre au 19 octobre 1997, dans l'Hôtel historique du Cercle de la Librairie, au 117, Boulevard Saint-Germain, pour 150 ans d'actions pour le Livre et ses métiers….

Catalogue attractif, abondamment illustré qui présente de façon explicite les 3 axes de l'exposition :

1-L'histoire du Cercle de la Librairie, de 1847 à 1997- La fondation- L'Architecture- et la vie du Cercle.

2-Les Métiers du livre—Papetiers- Imprimeurs et typographes- Relieurs et doreurs- Editeurs- Libraires

3-Les Missions- Défense et formation- Expositions et l'Information….sur le livre et ses métiers, hier et aujourd'hui…

Au moment de cette manifestation, Marie-Annonciade Bady décrit l' activité devenue centrale pour le Cercle de la librairie, qui est l'Information, monopolisant « ses 85 salariés. Elle s'est fortement développée à partir des années 1980 à travers –Livres-Hebdo- et le mensuel –Livres de France-, nés en septembre 1979 de la fusion de la -Bibliographie de la France- et du –Bulletin du Livre-

Elle a pris une nouvelle dimension avec la constitution de la base de données Electre qui présente 400 000 titres disponibles en français, 10 000 éditeurs et diffuseurs francophones, plus de 6 000 nouveautés et livres à paraître chaque mois et 140 000 titres épuisés, ainsi que 8 000 produits "et 6 500 sociétés multimédias. Autant d'informations mises à jour quotidiennement par une équipe de rédacteurs spécialisés, qui sont accessibles sous forme papier dans diverses publications et supports électroniques : minitel, CD-Rom et désormais Internet »

Catalogue complété par une bibliographie. Une bibliothèque technique du Cercle de la Librairie sera créée en 1847, sur proposition de Jean-Baptiste Baillière , avec le concours des professions et des industries du Livre, représentées au Cercle.

« A partir de 1864, sous l'impulsion de Louis Hachette, la Bibliothèque technique, comme on l'appelle désormais, constitue un fonds de livres français et étrangers sur le livre et ses métiers, qui compte plusieurs milliers de volumes. Aujourd'hui, la Bibliothèque technique reste à la disposition des professionnels du livre et des chercheurs. Elle est déposée à l'Imec , Institut mémoires de l'édition contemporaine » (p.59) »

Une publication précieuse pour tous les passionnés ou lecteurs motivés par l'évolution et l'historique des métiers du Livre…ainsi que par les missions passées et présentes du Cercle de la Librairie...

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}