Critique de Sahyuri

Une sympathique romance young adulte.

Alyssa est une ado intéressante, dans laquelle se retrouveront beaucoup de jeunes filles je pense. Suivre ses péripéties et l'évolution de ce jeu inquiétant et captivant (comme tous les interdits, en particulier à cet âge) est un vrai plaisir. On cherche avec elle à comprendre qui est ce fameux « Lui » qui lui envoie des messages, et comme elle, on a envie de se prêter au jeu et en même temps naît une réserve et une méfiance face à cette drôle d'histoire.
La conclusion du roman n'est pas renversante (avec un tantinet d'intuition on arrive vite sur la piste de la solution) mais elle est tout de même intéressante et pose d'autres questions pour lesquelles, j'imagine, le tome 2 donnera des éléments de réponse.

Autre intérêt du livre, le changement de protagoniste suivant les chapitres : les passages où « Lui » est au centre sont intéressants. Les garçons pourront s'y retrouver et c'est d'ailleurs la force de ce roman : il a du succès auprès des jeunes filles ET des jeunes hommes, ce qui est rarement le cas des romances (du moins pour ce que j'en ai constaté dans les CDI).

Toutefois, je reste mitigée sur un point : en donnant une issue positive à ce jeu, il ne faudrait pas que le roman gomme la dangerosité des discussions avec des inconnus. Dans la vie réelle, Alyssa, en répondant aux sms, aurait surement eu moins de chance. le livre est un bon support pour discuter avec les ados des dangers que peuvent amener ces sociabilités artificielles et masquées, et il est peut-être nécessaire de le leur rappeler.