Critique de helvetius

Je remercie infiniment Babelio et Rebelle Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. Je l'avais coché un peu au hasard, attirée par le titre et la couverture, mystérieuse à souhait. Bien sûr, le résumé a fini par me convaincre et après lecture, je ne regrette pas du tout d'avoir sélectionné ce titre.

Le premier tome de Bad Swimmers se déroule au lycée du Lac des Cieux où un professeur de lettres, mal-aimé des élèves, est retrouvé assassiné. Cette petite ville qui semble tranquille va en fait se révéler être le théâtre d'une série de meurtres ayant comme thème pour la mise en scène, l'eau. Nous suivons donc un petit groupe de lycéens, directement visé par le tueur, qui tente tant bien que mal de comprendre les choses.

Le résumé peut sembler un peu simpliste mais le scénario de ce livre est vraiment bien ficelé. Nous menons l'enquête à travers les yeux de tous les personnages. L'auteur ne se cantonne pas à nous donner l'avis d'un seul lycéen, il alterne les scènes et les chapitres ou chacun émet ses doutes et ses hypothèses et nous permet, à nous lecteurs, de posséder tous les éléments. Et tout comme Déb, du début à la fin, on réfléchit, on enquête, on se questionne, on cherche le minuscule élément qui a pu échapper aux autres. Personnellement j'étais, comme elle, obsédée par ces meurtres et je n'ai pas lâché ma lecture avant de connaître la vérité.
C'est d'ailleurs le seul personnage avec lequel j'ai accroché. Bizarrement, ça doit être la première fois ou je ne ressens quasiment rien pour les perso. Ce qui arrive à beau être horrible, ça ne m'a pas touché plus que ça. Un peu comme Déb, qui semble indifférente à tout ce qui l'entoure, on est trop concentré sur l'affaire pour laisser nos émotions parler.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Gin que j'ai trouvé fade et niaise. Elle ne se focalise que sur sa relation avec Tim et cela m'a vraiment énervé...Tim m'a paru sympathique au début mais il m'a vite fait ressentir une impression étrange lorsque ce Don Juan, connu de tous, a voulu se caser avec Gin.
Mélanie et Marc, les 2M, sont des personnages lambdas. Elle est une ado avec ses problèmes d'ados, bien qu'elle ait des visions, et lui est le stéréotype même de l'intello qui se fait marcher dessus par la fille canon du lycée avant de vouloir changer d'attitude...Je n'ai accroché qu'avec Déb, la fille canon justement, superficielle au possible, détestée de tous mais qui assume. Elle se révélera d'ailleurs l'un des personnages les plus intéressant de ce roman, tout comme Ort, demi-frére adoptif de Gin, qui dès le départ, annonce son côté sombre en agressant Marc le jour de la rentrée. C'est donc ce petit groupe qui va mener l'enquête. de plus, l'ambiance qui se dégage de cette ville est assez glauque, le lycée se situe juste à coté d'un asile psychiatrique, les gens semblent bizarres, les parents délaissent leurs enfants pour vivre leur vie...Un sentiment d'oppression nous enveloppe du début à la fin de ce roman.

L'auteur nous donne tous les indices pour comprendre le mobile et même pour démasquer le tueur. le problème étant de tout remettre en place et de trouver les liens entre tous ces éléments. Vers la fin, j'ai compris une bonne partie de l'intrigue, notamment quand Deb fait une découverte sur le PC de sa prof, ça a fait tilt dans ma tête. Mais l'auteur est intelligent et très talentueux, et même si j'avais compris en gros où il voulait en venir, je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne veux pas spoiler donc je n'en dirais pas plus mais la fin est vraiment bien réfléchie et très surprenante.

Geoffrey Bidaut a un style vraiment accrocheur et bien que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, au bout d'un moment, je n'ai plus lâché le livre avant la fin. J'ai vraiment hâte de lire la suite car ce très bon premier tome ouvre la porte à une suite qui se promet d'être très intéressante !

Challenge Variété "Livre dont l'action se déroule dans un lycée"
Challenge PAL