Critique de Elianor

A la mort de son père Teddy, grand pianiste, Nina traverse la France pour rejoindre le Nord depuis Bordeaux. Une dernière rencontre avec son père l'attend : celle de ces derniers mots pour elle. A Hazebrouck, où elle a passé la plupart de ses vacances chez ses grands-parents, elle rencontre Antoine, notaire et ami de son père, qui est chargé de lui faire part de ses dernières volontés. La lecture du testament va être l'occasion pour Nina de plonger et replonger dans ses souvenirs. Chaque objet légué, chaque note de musique est prétexte pour rappeler le passé, les moments heureux, les rires, mais aussi les épisodes plus douloureux. Au fil des échanges entre Nina et Antoine et des dernières paroles de Teddy, la vérité va se dessiner, éprouvante, un peu dérangeante aussi, mais belle et remplie d'espoir et d'amour.

Un beau roman, orné de magnifiques illustrations bleues et blanches, qui se déroule tout en douceur comme une partition de piano. le ton, les mots, les dessins, tout se mélange et se confond dans un ensemble poétique et un peu nostalgique.
Le rythme est plutôt lent, le temps sans doute de réfléchir sur la vie avec les personnages, pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est plutôt prévisible, mais on se laisse quand même embarquer sans hésitation avec les personnages. Évidement si l'on recherche de l'action, un rythme haletant et des rebondissements à couper le souffle, il vaut mieux passer son chemin, mais ce serait manquer un touchant petit bout de littérature !
Un beau moment de lecture, merci à Babelio et à la maison d'édition le Castor Astral pour cette découverte.