Critique de ManouB

Nina qui vient de perdre son père, un pianiste de jazz réputé, doit retourner dans le Nord de la France, à Hazebrouck, où un notaire, Antoine de Laval, doit faire lecture du testament. Elle a quitté Bordeaux pour suivre ses dernières volontés, mais a du mal à rester concentrée sur la route.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce jeune notaire a été un ami de son père et son dernier élève pianiste.
Bouleversée par la disparition de celui qu'elle n'a jamais cessé d'appeler Teddy, Nina appréhende ce long voyage.
Elle a laissé Anton, son fils, tout seul. Elle est fatiguée mais surtout attristée que son père ait choisi de mourir loin d'elle, dans cette petite ville du nord où, enfant, elle passait ses vacances auprès de ses grands-parents, lorsqu'il partait en tournée pour de longues semaines.
Il avait pourtant un appartement auprès d'elle, à Bordeaux.
En effet, Teddy a élevé Nina tout seul...mais elle est restée si souvent à l'attendre en vain qu'elle ressent encore de la colère contre ce père égoïste qui n'a jamais cessé de se consacrer à son métier et à sa passion, le jazz.
Arrivée sur les lieux, l'émotion est au rendez-vous, d'autant plus qu'elle découvre que le testament, outre les biens dont elle connaît déjà l'existence, n'est qu'une longue liste contenant une kyrielle d'objets qui évoquent pour elle maints souvenirs enfouis...
Pleine de nostalgie, elle se surprend à partager avec le jeune notaire quelques moments de complicité et à lui faire des confidences qu'elle avait jusqu'à présent toujours gardées pour elle.
C'est dans l'appartement privé du notaire que finalement, ils vont visionner ensemble le DVD, contenu dans l'enveloppe intitulée "à ouvrir après la lecture de mon testament". Les révélations qu'il contient vont changer à jamais la vie de Nina mais aussi, ce qui est une réelle surprise pour le lecteur, celle d'Antoine de Laval...
Teddy avait bien des choses à cacher à sa famille !
Nina va découvrir un pan de la vie de Teddy dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Il lui devait en effet bien des explications...
Antoine lui, n'en revient pas de ce qui lui arrive. Il sera obligé de traverser la France à son tour pour découvrir ce que l'avenir lui réserve...

Le lecteur retrouve avec plaisir l'écriture simple du duo Biefnot-Dannemark, mais si poétique et légère, toute en délicatesse, et la musique des mots dont ils ont le secret.
Ils nous offrent des personnages très réalistes, tous plus humains les uns que les autres, pétris de tendresse, d'attentions et surtout très attachants.
Il suffit parfois d'une simple main tendue ou d'un air de jazz, d'une photo oubliée ou de petites choses qui semblent être dues au hasard, d'une quête de vérité ou d'un objet qui nous rappelle notre enfance, pour bouleverser notre existence et en changer le déroulement.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et la musique de fond nous offre un vrai plaisir des sens.
Le roman est superbement illustré par des aquarelles originales de Véronique Biefnot en bichromie, toutes en ton de bleu...qui apportent douceur et tendresse au roman.
Et si le blues est bien présent au début du roman, il va peu à peu laisser la place au bonheur...
Car ce n'est pas un livre triste même si de nombreuses larmes sont versées par nos différents personnages. Il est teinté de nostalgie, celle de l'enfance tout d'abord et des souvenirs qui vont avec, mais aussi celle des êtres chers que nous avons perdu et des moments de la vie où des décisions prises parfois à la légère, nous ont éloigné du bonheur.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..