Critique de Maxie

No Stress. Quel titre encourageant ! C'est sans doute pour cela que j'ai choisi ce livre dans les propositions de la masse critique. Il est présenté comme une méthode, proposée aux adolescents et jeunes adultes, pour s'exercer à la pleine conscience et en ressentir les bienfaits, dans cette vie trépidante que nous devons tous mener. Je suis convaincue des bienfaits de la pleine conscience, et je trouve que c'est une très bonne idée de le proposer le plus tôt possible, de manière à vivre une vie plus sereine. Par contre, je ne suis pas du tout convaincue que ce livre pourra, de manière directe, aider des adolescents. Je le vois plus comme un guide dont pourront se servir des personnes pour guider des adolescents dans la pleine conscience. Les exercices proposés suggèrent qu'on lâche son livre à de multiples reprises, mais j'ai bien peur que la plupart ne le reprennent pas après l'avoir lâché! Les idées développées sont très intéressantes, mais on s'y perd rapidement. Par exemple, l'auteur fait régulièrement appel à des acronymes, pour se souvenir des étapes à parcourir. Mais ces acronymes, qui étaient sans doute bien adaptés en anglais, le sont beaucoup moins en français. Néanmoins, si on réussit à s'accrocher, ce livre donne réellement des pistes intéressantes, qu'on soit jeune ou moins jeune d'ailleurs. Merci à Babelio et aux éditions de Boeck Supérieur !