Critique de Mybookimique

Je vais vous parler aujourd'hui d'un roman résolument féminin. A l'image de la couverture, il est ici question de femmes.
De générations de femmes, évoluant avec le monde pour offrir un avenir meilleur à la génération suivante.

L'histoire de ces femmes commence avec la guerre, en Allemagne.
Nelly, jeune allemande, attend le retour de son premier amour, Peter, prisonnier de guerre aux États-Unis.
Elle donnera plus tard naissance à Elke, qui donnera naissance à Sarah.

C'est Sarah qui va dérouler le fil de leurs histoires imbriquées, l'histoire de ces femmes de clan ou de famille.
Sarah vient d'être mère, et elle a du mal à accepter sa situation. Comme si sa nouvelle maternité avait pris le pas sur sa vie toute entière, l'effaçant complètement.
Elle ne comprend pas son bébé, n'arrive pas à le soulager.

Il pèse sur elle un héritage, celui des femme dont la maternité n'est pas à questionner, dont le rôle est de créer et de faire vivre un foyer.

Mais Sarah, journaliste de profession, va un jour découvrir un pan insoupçonné de l'histoire familiale, et se trouver confrontée à cette éternelle question: toute vérité est-elle bonne à dire ?

Femme au foyer, femme libre, femme amoureuse et dévouée, femme forte et indépendante, femme déchirée, femme affirmée. Elles sont toutes présentes ici, de part et d'autre de l'Atlantique.

Elles évoluent, en même temps ou envers le monde. Elles grandissent, se cherchent et s'épanouissent.

Ce roman porte un vrai message de liberté. Être une femme ne devrait pas être conditionné à des exigences extérieures, qu'elles soient familiales ou sociétales.

Un portrait de femmes très touchant et nécessaire, porté par une jolie plume qui dit tout l'attachement de l'autrice à ces femmes, et à tout ce qu'elles ont à nous apprendre.