Critique de jamiK

Une famille ordinaire, où l'on vit ensemble par habitude, on ne se supporte plus trop, les sentiments ont quitté le navire. Traverser l'autoroute raconte comment un petit évènement anodin va bouleverser cette famille et remettre les choses en place. C'est une histoire très simple, servie par un dessin frais et dynamique, il semble presque discret face au récit, pourtant dans ses choix de cadrages, dans ses raccourcis, il est d'une grande inventivité, mouvant, lyrique et généreux, avec un minimum de moyens, gamme de couleurs restreinte, coup de pinceau rapide, efficace, comme pris sur le vif, J'aime le style de Julie Rocheleau.
Au fil de la lecture, on s'attend à tout, au pire comme au meilleur, c'est une histoire assez fleur bleue au final, mais on ne tombe jamais dans la mièvrerie, parce que la famille est décrite avec justesse, sincérité, elle ressemble à tellement d'autres, tellement banale finalement qu'on se prend au jeu, un peu voyeur, et cette lecture finit par bouleverser, mais pas là où on l'attendait, la surprise est touchante, et et je suis sorti ravi de cette lecture.