Critique de Radwan74

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Tana pour ce livre reçu grâce à la Masse Critique non-fiction. C'est toujours un plaisir de rechercher des livres parmi une très grande et très belle sélection d'ouvrages.

Cet ouvrage fait parti d'une collection « Fake ? Or not » qui aborde des sujets d'actualité environnementale. Ici, c'est la question de la place de la voiture dans nos déplacements qui est au coeur du débat.
Au niveau graphique, j'ai particulièrement apprécié ce livre. Un livre petit format très coloré, composé de courts textes et de nombreuses informations (notamment sous forme d'infographies et de graphiques). Un livre donc très agréable à lire mais pas seulement ; sur le fond, on suit facilement le raisonnement de l'auteur à travers des données claires et compréhensibles qui nous permet de comprendre tous les enjeux et les difficultés de se passer de la voiture.
Je dois avouer que j'étais un lecteur convaincu avant de lire cet ouvrage - un fervent supporter du vélo - et que cet ouvrage n'a que confirmer mon avis sur le sujet. Certains trouverons que la voiture électrique est un peu trop mise en avant par Aurélien Bigo, mais le discours principal est bien de réduire voire supprimer la place de la voiture pour tous les autres modes de déplacements durables : transports en commun, vélo, marche.
Comme annoncé dans la préface de l'ouvrage, c'est un livre qui ouvre le débat, qui donne des infos fiables et précises.
En somme, il offre une première approche sur un sujet et nous invite à aller plus loin pour se forger une opinion.
Un livre agréable à lire et très intéressant. Bref, une belle découverte.