Critique de Latias

Excellent livre qui explique qu'au cours des décennies à venir l'humanité ne devra pas seulement s'adapter à la raréfaction de la source d'énergie à bon marché que constitue encore le pétrole, mais qu'elle devra aussi s'adapter à l'épuisement des gisements de bon nombre de métaux, et ce d'autant qu'une énergie rare et chère empêchera d'exploiter les gisements faiblement concentrés. En outre, les techniques auxquelles font appel la plupart des sources alternatives d'énergie reposent sur des métaux peu abondants.
Le recyclage actuel de chaque métal est analysé ainsi que les moyens permettant éventuellement de l'accroître. Lorsqu'elles existent, les possibilités de substitution de métaux plus abondants à ceux qui deviendront hors d'atteinte sont mentionnées. Les risques qu'implique la concentration des gisements de certains métaux dans un très petit nombre de pays sont analysés.
Bien que publié en 2010, ce livre fouillé, chiffré et constructif, garde toute son actualité et en fait plus pour la cause d'un développement vraiment durable que les discours apocalyptiques habituels.