Critique de lacerisaie

Drôle de monde que celui de "la foire aux immortels " premier tome de la trilogie Nikopol. En 1980 Bilal imagine le monde de 2023 et nous plonge dans un Paris en décrépitude gouverné par les fascites. Cela fait froid dans le dos! Mais cette dystopie convoque aussi des dieux égyptiens coincés dans une pyramide volante à court de carburant, des joueurs de hockey sanguinaires, un chat à rayures vertes.... L'univers est malsain, les rues de Paris glauques. Les personnages sont avides de pouvoir, manipulateurs, violents et pervers. Aïe où me suis-je embarquée moi qui lit peu de BD et jamais d'ouvrages d'anticipation...

Pourtant, même si je reste extérieure à ce scénario complexe et glaçant je ne regrette pas mon incursion dans cet univers inconnu car il y a les illustrations.

Et là, bravo! La palette de couleurs est harmonieuse, douce malgré la rudesse du trait. le dessin est maîtrisé, sobre, appliqué. J'ai adoré les planches architecturales,rues, tunnels, immeubles. Les cadrages sont cinématographiques: plongée, contre plongée, gros plans sur ces visages fermés maquillés de rouge et de blanc. La construction de chaque page est graphique, rigoureuse, équilibrée. Il se dégage une harmonie de ce monde de chaos. C'est étonnant et impressionnant !

Je ne lirai sans doute pas la suite de cette série mais à l'occasion je n'hésiterai pas à feuilleter les BD de Bilal pour admirer le travail pictural.