Critique de Bdalex

Partie de chasse est, à n'en pas douter, la meilleure oeuvre issue de la collaboration entre Christin et Bilal. C'est selon moi un chef d'ouvre, tant du point de vue du dessin, froid et léché pour coller à l'histoire, que du point de vue du scénario.
L'histoire a pour toile de fond l'URSS, bien sûr, et à une époque, le début des années 80, qui commence à sentir la fin. Mais peu importe le lieu.
L'intérêt de l'histoire réside dans la perversion mécanique qu'une dictature génère. Les personnages pourraient être de n'importe qu'elle nationalité.
L'histoire comporte tous les ingrédients de la tragédie classique. Unité de temps, unité de lieu et surtout un huis clos glaçant, même si le froid et la neige n'étaient pas là. Il fait d'ailleurs presque meilleur dehors que dans la grande maison qui abrite les protagonistes de l'histoire.
Christin et Bilal étant des romantiques, malgré tout, l'ombre qui plane sur l'histoire, le général qui manoeuvre entre les différents personnages et les manipule, sera rattrapé par sa propre histoire. Boucle bouclée, seul l'amour d'une femme aurait pu le sauver.
Tout en revient à ce manque. L'absence d'amour est une défaite de l'humanité. et s'en rendre compte est la pire des condamnations, au moins pour le général Alexandrovitch.
Découvrez Bilal et Christin.