Critique de belette2911

Là, en commençant ce nouvel album, on comprend tout de suite que l'on va entrer dans un nouvel arc narratif et qu'il concernera une guerre entre tous les peuples. Nous avions déjà eu des indices dans les albums précédents, et ce, quelque soit l'univers mis en avant.

Entre nous, j'aurais dû relire quelques albums précédents, parce que l'on retrouve des personnages connus, et j'en avais zappé de ma mémoire quelques-uns (sauf La Poisse, inoubliable, lui).

Les Elfes Blancs sont menacés, mais ces derniers ne possèdent pas d'armée. Lyorshel, surnommé "Le Marteau" (le papy d'Alyanna), est chargé de sélectionner et de former des Elfes aptes à se battre, tandis que sur leur île isolée, débarquent des Humains dont la reine Camilla (Parker Bowles ?) se meurt, mais est porteuse d'un message de mise en garde : la guerre arrive !

Là, ça bouge beaucoup ! Il y a énormément de données à ingurgiter (des mages, des artefacts magiques, des monstres, un monde peuplé d'esprits puissants…) et le fait que l'album commence par une scène de bataille navale, avant de revenir en arrière, m'a un peu chamboulé la tête lorsque j'ai commencé ma lecture (pas concentrée j'étais, pas bien!).

Un gros gros bémol pour ce 33ᵉ album : les dessins !

Attendez les gars, vous nous avez habitué à mieux que cela ! le dessinateur, ce n'est pas un petit nouveau dans la saga des Elfes et là, il nous produit des visages où il manque des détails, qui semblent brouillons, comme esquissé en vitesse, à tel point qu'à un moment donné, je n'ai pas reconnu un personnage.

A contrario, le dessinateur nous offre des belles planches doubles, avec du dynamisme et des détails…

Apparemment, il n'a pas jugé bon de perdre du temps sur les visages lorsque nous les voyions de loin, ce qui n'est pas professionnel, je trouve, vu le prix des albums.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce tome est politique : la guerre est à leur porte, il y a des stratégies, des combats, des attaques, du sang, des morts et une tentative d'annihiler les Elfes Blancs, de commettre un génocide, ni plus, ni moins…

Un album correct, pas au niveau des meilleurs, mais pas dans les moins bons non plus.