Critique de Frederic524

Alain Billard est architecte, il est aussi docteur en archéologie. "La belle histoire des cathédrales" est paru aux éditions Bock-Sup et Adept-Snes que je remercie chaleureusement, ainsi que Babelio pour cette lecture. A noter que la maison d'édition Adept-Snes est une association de professeurs du second degré publiant des ouvrages de vulgarisation, notamment d'histoire, à l'adresse du grand public et plus particulièrement des jeunes. J'applaudis ici à la fois le fond et la forme. L'érudition d'Alain Billard est mise au service de son envie de partager, de transmettre et de rendre accessible ce savoir sur l'évolution de l'Art des cathédrales depuis leur naissance à l'ère paléochrétienne jusqu'aux réalisations architecturales les plus récentes. En sept chapitres denses et riches en savoir, l'auteur développe cette formidable histoire des cathédrales, ces vaisseaux de pierres qui ont traversés les siècles nous offrant un héritage architectural inestimable. On a bien vu et l'auteur en parle dans un article, l'attachement des Français à ces fantastiques monuments historiques lors de l'incendie en 2019 de Notre-Dame de Paris. Ce dernier à vu une mobilisation et une sorte d'union sacrée pour rebâtir le monument le plus visité de Paris. L'iconographie est somptueuse, des photos, des reconstitutions qui alliées à une frise chronologique des plus clairs, accessibles, permettent aux lecteurs, à chaque article, de suivre ce récit passionnant. Un glossaire, contenant les différentes définitions des termes techniques utilisés, est disponible en fin d'ouvrage. Les différents articles sont concis et expliquent de façon, là encore très clair, le propos. La forme est des plus réussie avec un très bel ouvrage à la lecture agréable et aux textes aérés sur le plan visuel qui est très travaillé. On ressent et mesure le travail de l'Adept-Snes pour la mise en pages. La couverture est splendide et elle est à l'image du contenu très vivifiant sur le plan intellectuel et qui éveillera l'intérêt aussi bien du public érudit que du grand public. C'est je pense la profonde qualité de ce très bel ouvrage "La belle histoire des cathédrales." Autant d'atouts rendant attrayant ce sujet passionnant. Je vous recommande ce bel ouvrage qui ferait un formidable cadeau de noël au passionné(e)s d'histoire. Remarquable.