Critique de mcd30

mcd30
22 décembre 2021
La belle histoire des cathédrales de Alain Billard est un magnifique objet livre. À offrir ou à s'offrir en cette période de fêtes.

Un livre qui allie des explications techniques, de l'histoire, des anecdotes et de magnifiques photographies en rapport avec le texte.

C'est tout à la fois l'histoire du monde, de la religion, de l'architecture, de l'artisanat, de l'art et des hommes.
Écrite dans un ordre chronologique qui permet de voir l'évolution, de découvrir à quel point résoudre tout un tas de défis a permis aux hommes de s'élever de plus en plus haut vers le ciel. C'est fascinant !

Quand je lis : « Depuis la nuit des temps, l'homme n'a cessé de se rapprocher du ciel en édifiant sur Terre des monuments pour l'éternité ». Ce besoin de sacré et de spiritualité rapprochait les hommes et la construction de ces chefs-d'oeuvre garantissait du travail à différents corps de métier qui mettait tout leur amour de la belle ouvrage et de Dieu pour certains afin de les construire.

Un livre formidable que je recommande à tous petits et grands. Un voyage à travers le monde des cathédrales des plus modestes aux plus extravagantes. Un bel hommage à tous les architectes, bâtisseurs et ouvriers.

Je tiens à remercier les éditions Adapt-Snes et Babelio pour ce très beau cadeau. Je tiens aussi à dire un petit mot à propos de cette collection qui allie un bel objet livre avec une qualité de texte et de photographies qui permet de s'instruire de façon très agréable.