Critique de Lenvolee_de_feuilles

D'emblée, le résumé m'a plu. C'est l'histoire d'Alexia, jeune célibataire, invitée au mariage de son ex petit-ami et… de sa cousine!!! Pour prouver au monde entier (sa famille) qu'elle a tourné la page, elle décide d'y aller accompagnée. le hic étant qu'elle est célibataire. Branle-bas de combat, elle décide de s'inscrire sur les sites de rencontre, pour y trouver son prochain chevalier servant!

Au vu du titre, et du résumé, je m'attendais à un roman plus axé sur le mariage à venir, et l'évolution de la relation entre Alexia et les horribles fiancés!! Une histoire pleine d'humour qui rappellerait peut-être « le mariage de mon meilleur ami ».

Et bien non, je n'y étais pas du tout! Cela m'a plutôt fait pensé finalement à « Sex and the City ». L'histoire porte surtout sur l'expérience que fait Alexia des sites de rencontre. On va ainsi suivre la demoiselle en détresse dans sa recherche du meilleur prétendant. Elle vivra des déconvenues, des instants surprenants, des aventures glauques, et de jolis moments, jusqu'au mariage, moment crucial, qui marquera un tournant…

L'écriture de l'auteure est fluide, et le roman, divertissant, se lit facilement et rapidement. Et si vous recherchez cela dans votre prochaine lecture, foncez!

J'avoue être un peu déçue, cependant, car je m'attendais à autre chose!

Je m'attendais à un autre type de romance, à la lecture du titre et du résumé, et du genre indiqué par l'éditeur!

J'ai été en attente de cet autre chose, jusqu'à ce qu'au fil des pages, je comprenne, que le livre ne prendrait pas le tournant auquel je m'attendais, et que j'espérais. le roman est classé par ailleurs en catégorie « Feel-Good » par l'éditeur. Alors, loin de moi la prétention de savoir mieux que les professionnels, mais entre les scènes de sexe, d'autres un peu plus glauques, et les relations amicales-familiales abordées superficiellement, je n'aurai pas mis l'étiquette « feel-good » à ce roman.

Les personnages secondaires, et plus exactement les meilleurs amis d'Alexia ne sont à mon goût pas assez exploités. La relation entre Alexia et son meilleur ami, coincé entre son amitié et sa copine jalouse aurait mérité plus de pages (cela aurait pu donner des scènes cocasses). Ou bien encore la séparation douloureuse qu'endure sa meilleure amie, Hanaé qui aurait pu avoir un peu plus d'ampleur. Dans un feel-Good, je m'attends à des relations amicales plus poussées. Ici je les ai trouvé trop superficielles. Ce qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages qui gravitent autour du personnage principal.

Quant au personnage principal : Il y a certaines situations vécues par Alexia ou certaines de ses réactions que je n'ai pas trouvé réalistes (=> relation avec Edouardo).

Pour conclure, je dirai que cette romance m'a diverti mais ne m'a pas ému. Je ne regrette pas ma lecture, parce que j'ai bien apprécié malgré tout suivre ce bout de vie, mais je suis décue, parce que le roman identifié comme étant « feel-good » n'en respecte, à mon sens, pas les codes. D'où ma légère frustration…
Lien : https://unepluiedelivres9509..