Critique de Nikouette

Un très bon avant propos, très clair, qui permet de savoir ce qu'on va trouver dans ce documentaire.
Il a déjà le mérite de combler un vide sur le sujet des LGBTQ+ dont on parle de plus en plus dans la société mais qui n'avait (à ma connaissance) jusqu'à présent aucun livre qui lui était spécifiquement consacré.
Il y a une adresse directe au lecteur, présupposé jeune et concerné de quelque façon que ce soit. Tout d'abord quelques définitions sont données, même si le livre rappelle qu'on ne rentre par forcément dans des cases, mais qui servent à donner des bases pour savoir de quoi il est question et avoir une définition commune. Les textes sont courts. Il y a aussi des petites phrases qui sonnent un peu comme des mantras, ajoutés par tous ceux qui ont voulu contribuer un peu à l'ouvrage. Je ne les ai pas toujours trouvées transcendantes, c'est assez inégal, mais dans le lot chaque lecteur ou lectrice pourra sûrement trouver celles qui lui parlent le plus et les faire siennes. L'idée c'est que ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes se sentent moins seuls et surtout pas « anormaux ». Les questions les plus courantes qui sont posées par les adolescents sont retranscrites dans le documentaire, avec bien sûr les réponses associées. L'orientation sexuelle est bien sûr abordée, mais aussi l'intersexuation et la notion de consentement. Il y a un point fait sur la situation dans le monde, entre haine de la différence et lois progressistes. Plusieurs pages sont consacrées aux agressions, verbales ou autres, avec explication de certaines insultes et de pourquoi certains les profèrent, peines encourues et comment réagir.
A la fin on trouve le contact de différentes associations dans toute la France métropolitaine et outre mer, ainsi que dans les autres pays francophones. On peut également noter la présence d'un lexique et d'un index. Un documentaire très complet sans être indigeste.