Critique de ladythat

Voici un petit ouvrage bienveillant pour parler d'identité sexuelle en répondant aux questions qui peuvent être source d'inquiétude quand le jeune en pleine construction identitaire prend conscience qu'il n'entre pas dans les normes sociales imposées et établies par l'église… durant le Moyen-Age.
De témoignages au lexique en passant par les stéréotypes dans les médias, des figures historiques ou encore les insultes et agressions, Je suis qui ? Je suis quoi? rappelle que notre identité n'est pas définie par ce que la nature nous a donné ou par le sexe de la personne qui nous attire. Nous sommes qui nous sommes, qui nous voulons être. Nous avons tous des droits et des lois pour nous protéger.
Le format multiple de ce documentaire prend tantôt la forme de questions-réponses, tantôt celle d'une liste de mots ou de noms d'associations mais devient aussi une bande dessinée pour présenter des personnalités ou encore de cartes. Ce choix rend la lecture vivante et contextualisée par de nombreux témoignages qui mettent en lumière une communauté encore trop souvent discriminée au regard d'une norme dépassée. le ton tend vers la sensibilisation au travers de textes avisés engagés et d'illustrations qui viennent dédramatiser le sujet avec légèreté et humour.
Je suis qui ? Je suis quoi ? est un petit guide pratique à faire lire à nos jeunes qu'ils soient ou non LGBT+ pour s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..