Critique de luocine

Merci à Keisha pour cette suggestion de lecture, elle avait su me donner envie et j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme Keisha, j'ai recherché les jeunes femmes guitaristes que l'autrice signale à chaque début de chapitre et comme elle, je suis allée de bonheur en bonheur.

Ce roman suit cinq femmes qui sont mêlées au destin d'une superbe guitare construite par un luthier extraordinaire : Albert, je n'ai pas réussi à savoir si ce luthier a vraiment existé ou de quel modèle l'écrivaine s'est inspirée. le récit commence avec une femme qui a planté la graine d'un arbre d'exception : le palissandre. Puis on trouvera celle qui a transgressé les codes de son village pour abattre cet arbre somptueux au creux de la forêt interdite aux femmes. Mais celle-ci a ainsi réussi à sauver sa famille de la faim en ramenant ce bois précieux au village. Nous suivrons ensuite le destin d'une troisième femme qui est appelée l'orpheline car elle est sortie de la forêt sans se souvenir de ses parents. Elle accompagnera Albert dans la fabrication de la guitare en palissandre. L'orpheline accompagnera cette guitare vers un jeune compositeur prometteur, nous suivrons alors le destin de cet homme qui a perdu son inspiration. Il la retrouvera grâce à une femme étrange qui sera notre quatrième femme éprise de liberté et qui recevra cette guitare pour finalement l'offrir à la cinquième femme pour un prodigieux concert. Ce récit est construit comme une composition musicale qui monte vers un moment superbe, avec des reprises et des moments de doutes.
Tout le roman est rempli du rôle des femmes porteuses du pouvoir de donner la vie, l'écriture est superbe et le côté « conte peu réaliste » qui souvent me gêne je l'ai accepté, mais quand même parfois un peu de réalisme m'aurait fait du bien, par exemple, je ne peux pas imaginer comment une femme peut ramener seule un tronc d'un palissandre adulte. Mais je ne dois pas être trop rationnelle pour un livre qui m' a apporté tant d'autres choses.

L'écriture est à la fois légère et puissante, et nous enveloppe dans une musique douce et pénétrante. C'est un livre en dehors du temps ou seulement le temps des rêves, j'ai eu l'impression de revenir au meilleurs moments de ma vie, celui où pour m'endormir on me racontait des histoires avec des fées et une nature avec laquelle les humains avaient des liens qui permettaient leur survie. J'ai retrouvé ces plaisirs intenses en lisant des livres à mes enfants et à mes petits enfants.
Il me manque une dimension pour bien apprécier ce roman, celle de la composition musicale, car le livre suit visiblement une partition de musique . Les moments se nomment Glissando, Pizzicato, Vibrato.
Un superbe moment de lecture hors du temps !

Lien : http://luocine.fr/?p=16954