Critique de mumuboc

Louise est une adulte, maman d'une fille Hélène. Elle éprouve le besoin de prendre la plume à la suite de la découverte de sa fille d'une photo où sa mère et sa meilleure amie de l'époque, Line, sont réunies et posent à l'âge de 13 ans. Elle éprouve le besoin de lui dire ce qu'elle ressent maintenant en tant qu'adulte au souvenir de leur amitié mais surtout de lui dire comment elle a vécu leur amitié, leur séparation et la cause de celle-ci. Douleur d'une destruction à petit feu par une maladie inconnue, non dite mais dont on comprend vite qui elle est , même si on ne prononce jamais son nom.
Louise se sent mal face à cette amie qui disparait tout doucement, elle ne la comprend pas, ne veut plus la voir et fini par l'oublier.
Comment vit-on l'anorexie quand on est une jeune adolescente, qu'on ne comprend pas ce qui arrive à sa meilleure amie, quand même les adultes ne parlent pas peut être parce qu'ils ne comprennent pas.
Louise vide son sac et culpabilise de ne pas avoir été là, bienveillante, sans jugement, simplement là pour sa meilleure amie....
Très joli court roman, peut être plus destiné aux adolescents afin de leur faire toucher du doigt ce fléau qui touche certains jeunes et même adultes et afin de ne pas porter un jugement ou une ignorance pour toutes ces personnes en souffrance.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..