Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dansle cadre de la dernière Masse Critique.
J'aime beaucoup le graphisme de la couverture (et la qualité du papier qui en font un très bel objet).
Le texte est court et je l'ai lu très rapidement mais il invite à la réflexion et pourrait sans doute aussi faire l'objet d'une lecture à voix haute face à des jeunes avant d'ouvrir un débat.
Il se présente sous la forme d'une lettre comme le titre l'indique, lettre que Louise adresse à son amie d'enfance avec qui elle a perdu le contact. C'est sa fille qui l'invite à écrire après avoir découvert une photo sur laquelle les deux adolescente semblent très complices et avoir demandé à sa mère de lui en parler.
Mais en fait, cette question fait ressortir une histoire et des émotions que Louise a cherché à enfouir pour les oublier car elle s'en veut de son comportement à l'époque.
Suit alors le récit des années d'enfance et d'adolescence de Louise et Line dont les chemins vont se séparer à partir de la classe de 5ème. Louise et Line, différentes des autres élèves, marginalisées, la grosse et la maigre, les intellos. Louise qui va chercher à changer pour rentrer dans le moule mais surtout pour les beaux yeux d'un garçon alors que Line s'isole et maigrit de plus en plus, ne se rebiffant même pas face au harcèlement dont elle est victime de la part des autres élèves...
C'est un livre poignant même s'il ne fait qu'évoquer les événements, s'arrêtant plus sur l'analyse que peut en faire Louise désormais devenue adulte que sur le mécanisme vécu en tant qu'enfant.
Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte.