Critique de 4e4_clauzades2015

Il y a deux personnages : Louise, qui écrit une lettre, et la destinataire, Line. Cette dernière est atteinte d'une grave maladie. Tout au long de cette lettre, Louise va raconter sa vie aux côtés de Line.
Ce texte m'a vraiment plu. Je conseille à tous les types de lecteurs de découvrir cette nouvelle épistolaire ; elle est pleine de nostalgie et assez bien écrite.

Quentin
Ce roman épistolaire raconte la vie de Louise de la sixième à la terminale. Line et Louise sont ce que les autres qualifient d' "intellos", elles ont de bonnes notes, et sont un peu "à côté de la plaque". A la fin de la cinquième, Louise change, elle s'éloigne de Line pour rejoindre les autres, les gens "normaux"...
J'ai trouvé que c'était une belle histoire, bien écrite, intéressante et triste, un peu trop.
Ce roman dénonce l'anorexie et le harcèlement, il montre ce que l'on peut faire sans le vouloir, le mal que peuvent faire les mots. Ce n'est pas du tout un livre ennuyeux comme il peut paraître au premier abord, mais un livre grâce auquel on peut facilement s'attacher aux personnages.

Barbara
Cette histoire est à la fois dramatique mais très intéressante car cela pourrait être réel, puis cela parle d'une maladie , l'anorexie. Ensuite l'auteur arrive à vous captiver dans la lettre ; ce récit se présente sous forme de lettre épistolaire.
Pourtant moi ces sortes d'histoires ne sont pas forcément à mon goût, mais j'ai su l' apprécier car elle nous apprend à savoir réagir fasse à cette situation.
Cette histoire parle d'une très belle amitié entre deux collégiennes mais ça va finir par se dégrader.
Océane
Hélène,fille de Louise, trouve une photo de sa mère et sa meilleure amie Line; Louise écrit une lettre à Line parlant de leur temps au collège. Les deux étaient toujours mises à part des autres. A cause d'une histoire d'amour, Line se retrouve seule et devient malade.
Ce passage m'a beaucoup plu car il était facile à lire et grâce à la tristesse de ce texte, il donne de quoi réfléchir. On peut bien se mettre à la place des jeunes filles. le seul point malus est que le récit est un peut trop court, l'auteur aurait pu aller encore plus en détail,mis à part ça c'est un très bon livre.

Ben
Louise, maman d'une fille qui rentre en 6eme, écrit a son amie d'enfance qu'elle n'a pas su protéger à l'époque.C'est grâce à une lettre destinée a son amie Line, qu'elle évoque tous ses regrets.
Line n'arrivait pas a s'intégrer a la classe, alors que Louise si,au prix de perdre son amie.Mais Line a laissé un petit quelque chose à Louise avant de partir.
Un récit émouvant qui ressemble beaucoup à une histoire vraie. J'aime bien ce récit, ça explique beaucoup ce que certains élèves ressentent, sans que les autres le remarquent.

Hugo

Louise décide d'écrire une lettre à une amie d'enfance Line, à l'occasion de la rentrée de sa fille en sixième.
Dans cette lettre Louise parle de l'amitié qu'elle regrette d'avoir perdu avec Line, et du harcèlement que Line a vécu au collège sans que Louise puisse la défendre. le mal-être de Line est dû à une maladie grave, l'anorexie...
Cette nouvelle fait beaucoup réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir certaines paroles et certains gestes blessants.
J'ai été sensible au thème de l'histoire car beaucoup de personnes souffrent chaque jour de harcèlement.

Léa
Lettre à Line est un récit épistolaire qui parle du harcèlement au collège .
Ce qui m'a d'autant plus touché car les personnages ont le même âge que moi. En fait en lisant les premières lignes, je ne me doutais pas du tout de ce qui allait arriver à Line. J'étais même persuadé que ça allait bien se finir comme dans 90% des histoires qu'on lit .En somme ,ce récit est assez réaliste et choquant . le thème abordé est très intéressant .

Yannick
Cette nouvelle donnée par mon professeur de français m'a bien plu.
Louise et Line,deux meilleures amies d'enfance arrivent au collège l'une trop grosse et l'une trop maigre.
N'étant pas acceptée voire rejetée par les autres élèves Louise décida de changer mais Line elle,ne changea pas. Continuant de se faire harceler par les autres élèves Line garde le silence.

J'ai bien aimé car l'on peut s'identifier voire même avoir vu le scénario sur des élèves qui eux aussi se font harceler.
Achille
C'est l'histoire de Louise et Line, deux adolescentes qui sentaient différentes des autres.
Elles vont peu à peu s'éloigner l'une de l'autre. Louise va se rapprocher des autres élèves et Line va s'isoler.
Plus on avance dans cette nouvelle épistolaire plus la tristesse se fait ressentir,cette nouvelle est très réaliste, ce qui permet au adolescent de s'identifier au personnages.
Ce récit fait réfléchir sur le harcèlement et ses conséquences.
Hedi
C'est l'histoire d'une femme qui, par la demande de sa fille, va recontacter sa meilleure amie d'enfance ( Line) par lettre. Elle va se rappeler de souvenirs du collège, comment elles se sont éloignée et pourquoi.. Une histoire triste mais qui peut être lue par tous les types de lecteurs
Lorsque l'on m'a donné cette nouvelle qui avait pour caractéristique d'être triste je me suis dit : " mais tu vas pas verser une larme pour une nouvelle qui a l'air banale ". Ben j'ai eu tort parce que même si le début est assez banal et que l'on se doute de la fin on peut pas savoir que c'est si horrible. Je ne sais pas si le fait que je sois une adolescente a fait que cela m'a beaucoup touchée mais je me suis sentie concernée.
Je tiens à dire que cette nouvelle est très réaliste parce que les filles dont on parle pourrait être deux filles de mon collège et l'on n'en saurait rien, comme quoi cela peut arriver à tout le monde. Combien de personnes souffrent du harcèlement? Et combien de personnes on réagi lorsqu'elles ont vu une scène de ce genre?
J'ai beaucoup aimé ce texte car il parle de quelque chose qui est très important et qui a de très grosses conséquences et qu'il faut réagir rapidement
Manon.A

Lettre a Line ne m'attirait pas vraiment , mais au fil du temps de lecture, je me suis rendu compte que ce récit épistolaire ne parlait pas que d'amitié mais de maladie .
De plus je me suis pris une grande claque en apprenant la fin du récit .

L'histoire raconte une mère du nom de Louise qui envoie une Lettre à son ancienne meilleure amie nommée Line . Louise écrit cette lettre car sa fille lui a montré une photo d'elle .
Tout se passe bien jusqu'à ce que ...

Samy
Une histoire au début banale mais petit à petit émouvante.Cette nouvelle est -elle triste pour tout le monde?....Ou juste pour les adolescents? Cette nouvelle épistolaire me touche particulièrement car ça évoque des personnages jeunes qui se font harceler,qui ont une maladie.

Au début j'ai cru que l'histoire était sans intérêt,mais les épisodes sont durs pour une adolescente de notre âge.Cette histoire m'a fait réfléchir par rapport au harcèlement.C'est une bonne nouvelle plutôt pour les jeunes!

Clémence
Cette nouvelle épistolaire ne me donnait pas envie de la lire car c'était une histoire banale au départ mais après c'est différent . Ce qui surprend dans ce récit c'est que ça raconte la vérité , ce qui ce passe tout les jours dans la vie les personnes qui se font critiquer car elles sont grosses , minces , intelligentes ou pas ...
Donc cette nouvelle parle de 2 filles Louise envoie une lettre à Line , elle lui raconte ses souvenirs avec elle ( ou pas ) de collège jusqu'au lycée, des bons moments jusqu'aux pires . Elle s'excuse de tout, elle écrit cette lettre avec beaucoup de tristesse , vous voulez savoir la fin ben lisez la

Camille
Cette histoire m'a beaucoup plu car il y de l'émotion puis on se croirait dans la vie quotidienne.Je ne suis pas une fille qui li tout et n'importe quoi.Quand on ma dit qu'il fallait lire ce nouveaux je ne voulais pas,quand je les commencé il ma étonné. JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT DE LE LIRE !!!
C'est l'histoire de deux jeunes fille,Line et Louise,amies depuis toujours,Un jour Louise décida de se maquiller,lisser les cheveux afin de ressembler a toute les élèves de sa classe puis c'est là que tout a commencé:elle s'est éloigné de son amie Line, cause d'un garçon...Plus tard adulte Line décida de lui envoyer une lettre...
Selma
En débutant la nouvelle , je m'attendais a un récit à l'eau de rose dans le genre , "on est amie ,les oiseaux chantent ... " mais non !
la situation est assez basique : une fillette trouve une vieille photo de sa mère , Louise , et de son ancienne meilleure amie , Line . Elle va donc proposer à sa mère d'écrire à Line , Louise accepte .
La lettre qu'elle rédige me semblait tout a fait normale jusqu'à ce qu'une phrase vint bouleverser tout le récit !" j'étais trop grosse et toi trop maigre ". ce ne sont que ces quelques mots ... qui ont brisé une vie , car ses lèvres furent scellés par des ficelles tissées dans la moquerie et la trahison .

Dorian
Je m'attendais pas du tout a cette fin la , ça m'a beaucoup touché.
Louise, devenue maman , écrit à son amie d'enfance qu'elle n'a pas su protéger contre le harcèlement et une maladie triste et très grave.
Grâce a une lettre, elle évoque tous ses regrets envers sa meilleure amie, elle s'excuse pour plein de choses.Louise finit par s'intégrer a la classe malgré ses défauts alors que Line(sa meilleure amie) non.
Un court récit émouvant , une histoire qui décrit tout ce que des élèves peuvent subir.
Le passage je pense qui est le plus triste, c'est quand Louise découvre que Line lui a laissé une lettre.
Ce récit m'a vraiment très touché.
Zacaria Makram

En lisant les premières lignes du livre je me suis dit : encore un livre pour fille avec une histoire pas terrible ou on pleure à la fin… eh bien non ! Ce livre raconte histoire e de louise adulte et mère de famille qui décide décrire a line, de se remémorer les souvenirs de son enfance car sa fille entre en sixième. Au début dans la lettre a line elle lui rappelle leurs fou rire et puis petit a petit louise s'éloigne de line… louise rejoint l'Elite avec les beaux garçons et les filles populaires alors que line elle est rejeter et tout le monde se moque delle. Ce livre ma plus car il est rempli d'émotion et il prenant mais ça manque de détail. Il est court et bien, je le conseille aux adultes qui peuvent faire face à des problèmes sur les discriminations et aux enfants pour les sensibiliser sur ce sujet
Matéo SUERO
Cette lettre raconte l'histoire de deux jeunes filles dont Line qui a une maladie, l'anorexie, et sa "meilleure amie" Louise.
On peut se mettre à la place de Line car elle a environ le même âge que nous et on peut comprendre ce que les personnes qui ont de l'anorexie ressentent.
J'ai aimé cette nouvelle épistolaire parce qu'elle est touchante et facile à lire.

Julie

Cette lettre est écrite par Louise ,qui n'a pas pu protéger sa meilleure amie ,Line, pour la simple et bonne raison que Louise va devenir "populaire" . Lettre à Line ,comme son nom l'indique parle de.... Line . Ah! Cette pauvre Line n'a pas la vie facile !
J'ai bien aimé cette nouvelle puisqu'elle est très bien écrite et puis le sujet est très "intéressant" même si ... la fin n'est pas celle que j'avais imaginée,elle est très touchante.

Aurore
C'est l'histoire de Louise et Line deux vielle meilleur amie qui ne se sont pas parlé depuis très longtemps .Louise décide d'écrire a Line lorsque sa fille retrouve une vielle photo d'elles .
Je trouve que cette histoire peut très bien convenir a des personnes de notre age car c'est ce qu'il pourrais très bien se passer dans la vraie vie.
J'ai beaucoup aimée cette nouvelle qui est agréable a lire .

Salomé
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lettre a Line est une nouvelle qui traite de l'amitié entre 2 jeunes fille.
Louise écrit une lettre a son ancienne amie.
Afin se s'excuser de ses actes par le passer .
A la fin , cela m'a énormément émue.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle

Cassandra

Je ne m'attendais pas à ce qui se passe dans cette histoire, le début, qui présente une mère dont la fille retrouve une photo d'elle avec une amie d'enfance la mère décide donc d'écrire une lettre à son amie (j'ai vite oublié que c'était une lettre) qui raconte leurs années au collège, elles sont différentes des autres et mises à l'écart mais entre elles règne une forte amitié. Mais la situation vas malheureusement changer au dépend d'une des deux amies.
Parlant de l'anorexie et du harcèlement c'est une histoire forte mais très triste.

Lucas