Critique de lyanea

Ce roman est déconcertant de sincérité ! Ce n'est pas un journal, ni une autobiographie et malgré cela, le ressenti est tel que l'on peut imaginer la vie de l'auteure très proche de celle du personnage principal.
Juliette a des parents vivant à la campagne mais dès dix ans, ils décident ensemble de la faire partir à la ville pour qu'elle puisse se donner les meilleures chances pour sa vie professionnelle. Travailleuse, douée, elle réussit partout et se retrouve très vite avec une bonne situation et avec un mari qui la comprend, la soutient et l'aime. le premier enfant, pas vraiment prévu mais accepté avec bonheur, va mettre les premières interrogations dans sa tête de super professionnelle. Comment être excellente partout ? Que faire de la charge mentale que même le meilleur des maris ne peut vraiment comprendre ? Comment résister quand le deuxième enfant arrive tout aussi innocemment que le premier ?
C'est le premier roman d'une auteure qui semble écrire comme elle vit, à plein et sans calculs. Il y a une fraîcheur revigorante dans la façon d'aborder les difficultés à trouver un équilibre personnel et familial, et c'est la grande qualité de ce roman léger et délicatement offensif. Dénoncer mais en douceur... Dire que malgré l'environnement le plus protecteur, un patron accommodant, un mari gentil, une nounou très présente, le désir de perfection reste un danger.
C'est un livre très facile à lire, assez court, recelant quelques moments forts en émotion, à la fois récit et roman choral quand l'enfant donne sa propre vision des situations. Les retours dans le passé pour nous faire comprendre et accepter ce qui fait agir Juliette ne m'ont pas semblé toujours bien équilibrés mais ils sont efficaces. Il y a du rythme, quelquefois avec des chapitres très courts ; j'aurais aimé un peu plus de profondeur mais c'est sûrement aussi ce manque qui en fait l'attrait. Et je donne un super bon point au titre !
L'auteure ne m'a pas totalement séduite comme ont pu le faire certaines auteures de premier roman mais il y a une grâce indéniable dans l'écriture. Je souhaite le meilleur à Edwige BILLOT et vous, amis lecteurs, je vous encourage à vous faire votre propre opinion.
Je remercie Librinova qui m'a proposé de découvrir ce roman.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..