Critique de soeurcierelitteraire

Énorme coup de coeur pour cette bande-dessinée d'Anne Billows qui explore le sujet capital des violences conjugales. Habile mélange de témoignages et de théorie, « Amours en cendres » brise l'omerta, déculpabilise les victimes et livre de précieux enseignements pour tous•tes.

Les violences conjugales ne sont pas de l'amour et ce qui tombe en cendres sont la confiance en elles-mêmes des victimes d'abord, mais surtout les sentiments qu'elles éprouvaient pour leurs persécuteurs. Car dans cette BD, les victimes ont une prise de conscience et trouvent l'aide dont elles ont besoin. Mais ce n'est pas le cas de toutes et c'est ce qui rend ce livre si important. Pour l'écrire, Anne Billows a compilé et rassemblé de nombreux témoignages pour respecter l'anonymat des femmes ayant parlé, leurs récits prenant les traits d'Andrea, Femi et Sophie, les trois héroïnes de cette BD.

« Amours en cendres » est merveilleusement bien écrit, les dialogues ont été peaufinés en collaboration avec une psychologue. Entre les destins de ces trois femmes s'intercalent des parties théoriques qui donnent des statistiques, mais surtout expliquent les différents profils d'agresseurs, les stratégies qu'ils mettent en place, les mythes qui les entourent, le cycle de la violence et la difficulté pour les femmes victimes de partir.

C'est une lecture qui ne m'a pas laissée indemne et que j'ai pris du temps à lire, comprendre, digérer. Il y a beaucoup de scènes de violences physiques et psychologiques, notamment une scène de coercition reproductive qui m'a fait paniquer. Cette lecture ardue est cependant nécessaire et le format BD rend l'information plus facile à intégrer. Refermer ce livre est une invitation à en consulter la bibliographie pour poursuivre notre compréhension du schéma de ces violences, et surtout, à tendre la main aux femmes qui nous entourent qui en sont victimes. À lire absolument.