Critique de Ydamelc

"Andrea, Femi, Sophie : Trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d'un homme violent qui a bouleversé sa vie."
Voilà le synopsis de cette bande dessinée qui met en image trois portraits de femmes, constitués à partir de plusieurs histoires vraies, de victimes qui ont fini par trouver le courage et l'aide nécessaire pour se sortir de cet enfer dévastateur : La violence au sein du couple, sous toutes ses formes.

Difficile de rester insensible à ces témoignages.

Amours en cendres est habilement bien construit.
Très complet, puisque l'on peut également y trouver des parties théoriques, qui expliquent parfaitement les stratégies, profils, clichés, mythes, des agresseurs. Mais aussi, pourquoi ces femmes restent : la manipulation, la culpabilité, l'emprise, la perte de confiance en soi...

Anne Billows, en plus de ses nombreuses lectures, recherches, expériences..., s'est entourée de professionnels du secteur social, d'une psy, pour illustrer au mieux cette ouvrage, afin que le reflet de ce terrible engrenage, difficile à imaginer lorsqu'il n'est pas vécu, soit le plus juste possible.

Une lecture émotionnellement très difficile pour moi.
Ça m'a bien remuée...

Ouvrez les yeux ! Écoutez ces femmes ! Prenez au sérieux ce qu'elles vous confient !
C'est comme ça que vous pourrez les aider et leur redonner toute la lumière qu'elles ont perdu dans leur regard.

Une BD qui devrait passer entre toutes les mains.

Merci Babelio et First éditions.