Critique de AgnesdeC

Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce documentaire fictionnel dessiné sur les violences conjugales. Non pas en raison de son style ou d'un manque de quoi que ce soit, bien au contraire. C'est justement le côté ordinaire et difficilement détectable y compris par la victime sous emprise qui est décortiqué avec beaucoup de brio et de documentation (interviews et travaux).
L'on suit trois femmes recréées pour l'occasion et leur parcours de couple, qui vire au cauchemar de trois manières différentes. Les violences physiques sont bien sûr présentes, mais sont abordées également d'autres violences conjugales : le contrôle économique, l'emprise psychologique, la manipulation, le rabaissement, l'isolement, les menaces, le chantage sont également abordés avec finesse. Les chapitres « vécus » alternent avec les chapitres consacrés aux travaux réalisés sur ces thèmes, qui permettent de déconstruire les discours
de validation ou de minimisation de ces violences.
C'est la BD idéale à lire pour ce 8 mars. Bravo à l'autrice pour cette somme qui serre la gorge…