Critique de Descollinesdepapier

Dans cette dense BD mi-fictionnelle mi-biographique, Anne Billows raconte et analyse la réalité des violences conjugales. Elle est elle-même engagée dans des associations féministes depuis plusieurs années. En se nourrissant de nombreux témoignages (de victimes, militants associatifs, travailleurs sociaux), elle reconstitue 3 parcours de vie. 3 femmes confrontées, de différentes manières, à la violence et à l'emprise de leur compagnon.

Une vraie claque. Cette BD est bouleversante car partant de situations réelles ou reconstituées, elle offre un matériau pour comprendre et prendre du recul sur les mécaniques des agresseurs et leurs profils. Elle nous coupe le souffle puis nous permet de mettre des mots sur ce que nous venons de lire, sur l'horreur à laquelle nous venons d'assister. Anne Billows s'attache à déculpabiliser les victimes et à reconnaître la pleine et entière responsabilité des agresseurs (dans une société qui leur trouve souvent des excuses). Elle rappelle aussi que la violence peut prendre plusieurs formes, et pas uniquement physique.

Cet ouvrage de sensibilisation est bouleversant parce que réaliste. Les nombreuses références invoquées en font un vrai ouvrage de référence sur ce thème. Une BD d'utilité publique et un vrai coup de coeur, que je vous invite à découvrir !