Critique de Pixie-Flore

Anne Billows a compilé des témoignages de violences conjugales à travers 3 portraits de femmes. Des femmes à priori sans histoires, avec des convictions, mais qui se sont progressivement retrouvées enfermées dans des relations toxiques et d'une extrême violence.
Entre chaque portrait, et même parfois en les entrecoupant, elle décrypte les mécanismes qui se mettent en place.

Ce roman graphique est intéressant pour comprendre qu'il n'est pas si difficile de se retrouver dans une relation violente. Les mécanismes de la manipulation et de l'emprise sont tellement retors qu'ils sont mis en place progressivement. C'est effrayant et effarant.

Ce livre montre également que les profils des agresseurs sont d'une grande diversité. Il n'y a pas qu'un type de personnes qui agresse, sinon ce serait trop facile. D'autant plus que les agresseurs ont souvent l'air de monsieur Toutlemonde, rien, à l'extérieur ne les fait paraître pour ce qu'ils sont vraiment.

J'ai aimé ma lecture, le style graphique n'est pas désagréable, mais l'ensemble manque peut-être de fluidité car la mise en page est dense. C'est le seul point négatif qui m'a un peu freinée.

Néanmoins, c'est un livre utile. Il n'est pas facile à lire car les violences sont omniprésentes mais c'est tout de même une lecture nécessaire pour comprendre les qui, les comment, les pourquoi.