Critique de Noctenbule

En 2006, les Humanoïdes Associés lance un nouvelle série sous le titre La Lande des Aviateurs. Une couverture avec un magnifique ciel qui donne envie de voyager à la rencontre de ces voyageurs et aventuriers. Toutefois, la rencontre sera t'elle au rendez-vous?

Des hommes de l'air sont des hommes courageux qui sont prêt à tout pour alimenter leur famille. Mais bien entendu, monter en avion c'est comme monter dans un bateau, on sait quand on part mais on ignore quand on revient. Surtout si dans l'espace aérien on peut rencontrer l'extraordinaire navire volant du Baron Garbo car ce dernier a un goût un particulier, il adore la cher fraîche. D'ailleurs, Testaccio, aviateur-épigrammatiste a perdu sa famille transformer en viande pour amateur d'humain. La folie tient compagnie à son désarroi. Il reprend doucement une apparence d'homme grâce à l'aide et au soutien de Lampara, gardienne d'un phare.

On se doute bien qu'une suite devait être prévu à l'origine car ce premier tome installe les personnages et le contexte particulier de l'histoire. Cela aurait pu me plaire si effectivement une suite aurait été produite. C'est juste une douce mise en bouche sans prétention et légèrement distrayante. Déjà, j'ai moyennement accroché au dessin surtout les personnages carnivores. Toutefois cela est compensé par le travail de couleurs que j'ai trouvé très beau, surtout sur le travail des nuances de vert.

Bref, une rencontre coup de coeur qui ne s'est pas du tout produite avec cette bd qui n'aura jamais de suite. Voilà une histoire qui mérite d'être oubliée et pas conservée. Alors si vous croisez son chemin, continuez tranquillement sans culpabilité.