Critique de Allantvers

J'aurais adoré adorer ce livre, tant le pitch en était attrayant : quoi de plus réjouissant en effet que se faire tamponner les certitudes et mettre l'ethnocentrisme à l'envers. Je me souviens d'un documentaire sur l'état du monde qui m'avait frappée dans lequel un historien chinois affirmait que l'essor du monde occidental était une anomalie de l'Histoire. Quid donc si cette anomalie n'était pas advenue du tout?
Du renversant, il y en a à foison dans cette contre-fresque historique qui envoie les Vikings à Cuba et deux cent Incas à Lisbonne pour conquérir l'Europe. Je suis pourtant restée sur ma faim, car le récit porte justement plus sur les modalités de cette conquête que sur ses effets. Il y a bien un regard décalé porté sur l'exercice du pouvoir au 16ème siècle dans nos contrées et le poids d'une église aux moeurs bien étranges, mais cela s'arrête à peu près là pour ce que j'avais envie de lire.
Ce n'est pas la faute de l'auteur s'il n'a pas écrit le livre que j'avais envie de lire, encore heureux, mais voilà,lui et moi on ne s'est pas rencontré sur le même essentiel dans ces pages. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer une plume vive et une (contre) culture impressionnante, qui m'aura au moins permis de réviser, la tête à l'envers, quelques notions d'histoire.