Critique de Babelcoyo

J'ai un problème avec les physiciens. Ou plutôt, ce sont les physiciens qui ont un problème avec moi. Chaque fois qu'un personnage de cette engeance promet de me faire chavirer dans les mers de la physique quantique en en appelant à la sacro-sainte vulgarisation, mon coeur bat la chamade, je trépigne d'impatience et j'étouffe de joie devant la promesse de caresser enfin les profondeurs insondables de l'Univers. Mais comme l'écolière toute jupe volante qui irrémédiablement se retourne et dévoile un visage ingrat, le physicien inévitablement déçoit : il se perd rapidement dans son jargon bâti sur des théories empiriques plus ou moins vérifiées scientifiquement (et c'est un ingénieur en mathématiques appliquées qui écrit ces lignes), oubliant vite le serment de se mettre au niveau de son lecteur en l'abrutissant à grands coups de constante de Planck ou de Hubble, sans préambule et sans égard pour le profane, en rattachant difficilement toutes ces notions entre elles, jusqu'à parfois frôler l'ésotérisme, ce qui est bien un comble pour un scientifique dont la démarche intellectuelle est pourtant des plus sincères (car il ne s'agit ici bien évidemment pas d'une imposture de type Bogdanoff). Et je ne parle même pas du plan, de la mise en page et du style proprement assommant dans la droite ligne des nombreuses thèses qui fleurissent dans nos chères universités françaises. Alors bien sûr, au détour d'une page, d'une expérience insolite, notre imaginaire est mis en émoi, de façon très fugace, ce qui reste bien maigre si vous n'êtes pas un passionné du thème, car alors il n'y a aucun doute que vous décrochiez avant la moitié de l'ouvrage. Et si vous êtes un expert, il y a à priori peu de chance que vous appreniez quelque chose en le lisant. D'où la question qui me taraude, bien plus mystérieuse que l'origine de notre Univers ou la composition du fonds diffus cosmologique : mais à qui donc s'adresse ce livre ?